Titre de la série : Merry Gentry
tome 1 : Le Baiser des Ombres
titre original : A Kiss of shadows
Auteure : Laurell K. Hamilton
trad. de l’américain par Betty Peltier-Weber
542 p.
J’ai lu, 2010 (Darklight)
Résumé :
« Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c’est complètement surfait ! A l’Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus.
Cela veut dire que j’ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne nie rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu « Cherchez la Princesse » soit devenu plus célèbre que « Cherchez Elvis » m’a facilité les choses, c’est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas…
Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King ».
Mon avis :
Je tiens d’abord à remercier TheChouille qui m’a permis de connaître cette série! Ce n’est pas un coup de cœur comme pour elle, mais pas une déception non plus!
En premier lieu, j’aime beaucoup la première de couverture de ce roman. Je trouve qu’elle projette bien l’image de l’héroïne avec ces yeux à la lueur si particulière , le côté vaporeux qui fait penser à son aura de magie.
Maintenant l’histoire. J’ai trouvé le début un peu brouillon, ça partait un peu dans tous les sens à mon goût… J’ai eu du mal à « entrer » dans ce monde fantastique peuplé de feys, de siddhe, de seelies, etc. J’avais du mal à identifier qui était qui, qu’était des seelies et des unseelies, etc. Mais une fois tout ça clarifiait (à peu près), j’ai réussi à intégrer l’histoire, à avoir de l’empathie pour les personnages, qui sont très nombreux (Merry, Doyle, Roane, Frost, Rhys, Galen,…).
En ce qui concerne, l’intrigue elle-même je lui ai trouvé un côté assez « scénario » de films ou plutôt de séries télés. C’est-à-dire que j’avais une impression d’épisodes : Merry détective à Los Angeles, Merry et la fin d’un mystère, Merry et son retour,… Un côté vraiment découpé dans l’intrigue. Et la fin du roman fait « épilogue » genre quelques années plus tard, untel est devenu ça… Pour l’histoire en elle-même, on suit donc Merry dans son périple. Il y a un petit côté « polar » puisque quelqu’un en veut à sa vie et qu’on essaie de trouver qui. C’est aussi un roman très « chaud » à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes! En effet, dans le monde des feys, la volupté et la luxure sont reines. Il y est malpoli de ne pas remarquer la sexatitude par exemple. Tout tourne autour de ça (peut être un peu trop). Les scènes torrides sont très nombreuses!
En conclusion, donc c’est loin d’être un coup de cœur. Je ne suis pas sous le charme au point de me jeter sur la suite. Mais j’ai passé quand même un agréable moment et j’ai envie de retrouver les personnages dans de nouvelles aventures quand même. Donc je dis à bientôt à Merry et à son harem!

1. Le Baiser de l’Ombre
2. La Caresse de l’aube
3. L’Eclat envoûtant de la lune
4. Les Assauts de la nuit
5. Sous le souffle de Mistral
6. L’Etreinte métrole
7. Les Ténèbres dévorantes
8. Péchés divins
Coucou bonjour c’est moi qui passe dans ton joli monde
te souhaiter une agréable journée en ce jeudi !
Un gros bisou pour toi rempli de toute mon amitié
morgane
mouarf, dommage qu’il ne t’ai pas autant plus que ça, j’espère que ça ira mieux avec la suite =)
bisous
Oui je suis vraiment mitigée sur ce roman… c’est bizarre comme sentiment! On verra pour la suite! 🙂
Après de nombreux avis négatifs, le tien, même s’il est mitigé, me rassure un peu. FAudrait que je me mette à cette saga, un de ces quatre. ^^
ça ne coûte pas grand chose de tester!
Pingback: Bilan Novembre 2011 « Azilis