Pour ce nouveau rendez-vous des Mercredis de l’album, les illustrateurs choisis sont Komako Sakaï et Elsa Oriol. Comme je ne connaissais aucun des deux (c’est ça la magie de ce rendez-vous!), je me suis dis pourquoi pas les deux!
KOMAKO SAKAI

Komako Sakaï, est née dans la province de Hyogo, au Japon, en 1966. Après des études artistiques à l’université de Tokyo, elle a tout d’abord dessiné des imprimés de mode avant d’illustrer et d’écrire des livres pour enfants. Elle a reçu le Japan Picture Book Award pour La fée des renards. (source Ecole des loisirs)

L’Ours et le chat / Komoko Sakaï, Kazumi Yumoto, L’Ecole des loisirs, 2009
L’ours perd son ami de toujours le petit oiseau. A travers les images empreints de douceur et de poésie et les mots tendres, Komako Sakaï et Kazumi Yumoto parlent du deuil. Aborder ce thème avec les enfants n’est pas évident. Souvent les parents n’arrivent pas à trouver leurs propres mots et préfèrent se réfugier dans un livre. Et je pense que ce livre peut aider les deux parties à dire adieu à une personne aimée…
Les illustrations sont magnifiques et si riches de tendresse et d’émotions. Komoko Sakaï sur du papier à l’apparence recyclé esquisse en noir et blanc (parsemé ici et là de petites touches de rose comme une note d’espoir), retransmet toute la solitude, la douleur du petit ours qui perd son ami. Des illustrations que je suis ravie de connaître enfin!


ELSA ORIOL

Des études de graphisme, puis d’architecture intérieure avec plusieurs années de création en bureaux d’études. Parallèlement une passion pour la peinture… c’est une formation des techniques à l’huile et le désir d’exprimer des émotions par la peinture et l’illustration qui ont décidé Elsa Oriol à s’y consacrer pleinement. Elle est née en 1967 et vit à Paris.

Où es-tu, mon bébé? / Christine Naumann Villemin, Elsa Oriol, Kaléidoscope, 2006
Viens, mon petit, viens dans mes bras faire un câlin…
Ha ! Tu ne veux pas ? Bon, tant pis alors, je vais être obligée de te faire des guilis guilis partout, ou alors de faire la bagarre des foufous ou alors…
Une mamn joue à cache cache avec son petit qui boude! Elle cherche son petit chéri qui ne boude pas! Elle essaie par tous les moyens de le dérider!
Elsa Oriol est une illustratrice avec un style bien à elle dans le milieu de l’édition jeunesse. Chaque page est un tableau qui raconte une histoire. Les visages sont expressifs, et les effets de peintures donnent un certain mouvement! J’aime beaucoup!

Dix petits poussins / Christine Naumann Villemin, Elsa Oriol, Kaléidoscope, 2008
Ils étaient dix poussins, dix poussins dans leur coquille, tout frais sortis contre leur maman, bien serré dans le nid.
Mais les plus grands dirent au plus petit : » Va-t-en, va-t-en, sors d’ici ! Il n’y a pas assez de place pour les riquiquis ! » Et très vite, il ne restera plus personne dans le nid et c’est bien mieux comme ça !
Un album sur la difficulté de vivre en famille mais qui apporte un message : tout le monde peut être différent mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas s’aimer et être une vraie famille! Cet album pourra être un bon outil pour apprendre à compter. Sous les coups de pinceaux d’Elsa Oriol, les petits poussins prennent vie, ont l’air tout doux tout duveteux!
Pour découvrir d’autres avis sur les différents albums de ces deux auteurs,
c’est sur le blog des Mercredis de l’album!
Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures!
contente de voir que les découvertes continuent.
Oui c’est chouette de faire de nouvelles découvertes!
J’ai découvert le même album de komako sakai et comme toi j’ai été séduite. Pour Elsa Oriol, je ne dirai rien, elle est l’une de mes illustratrice préférée !
Pour Elsa Oriol, c’est vraiment une découverte de charme pour moi!! J’adore ses couleurs et son style! il me tarde d’en lire de nouveaux d’elle!