Roman "jeunes adultes"/Roman Bit-Lit

Vampire Academy – 3. Baiser de l’ombre de Richelle Mead

 

Titre : Vampire Academy

Tome 3 : Baiser de l’ombre

Titre original : Shadow kiss

408 p.

Castelmore, 2011.

Résumé :

Pour Rose, l’heure de la vérité approche.
L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes…
Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n’est pas à l’academie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l’homme qu’elle aime ?

RISQUE DE SPOILER

Mon avis :

Je finis mon année de lecture sans doute avec ce roman et je ne pouvais pas mieux choisir!! J’ai retrouvé Dimitri, Lissa et Rose avec plaisir. Dans le second tome, Lissa et Rose avait été enlevées et torturées par des Strigoïs, un de leurs amis avait trouvé la mort… On les retrouve donc ici après ce terrible épisode. Ils doivent faire face à leurs émotions, essayer de continuer à aller de l’avant. Les liens entre Rose et Lissa se resserrent encore plus. Lissa grâce à Adrian va explorer le pouvoir de l’esprit, apprendre à le développer, le maîtriser, l’exploiter. Rose quant à elle continue à parfaire son entraînement. Un exercice de terrain est prévu : pendant 6 semaines ils seront les gardiens des élèves Moroï. Bien sûr, elle s’attend à être affectée à Lissa mais l’Academy en a décidé autrement : elle devra protéger Christian, le petit ami de Lissa qu’elle n’aime pas!! Mais cet exercice, loin d’être de tout repos, va être bien plus intéressant que prévu. Rose va devoir également faire face à un nouveau problème : elle peut voir les fantômes! Elle a peur d’être prise pour une folle et préfère garder ça pour elle!

Dans ce troisième opus, Richelle Mead développe plus la mythologie de ses dhampirs, moroïs et strigoïs. On en apprend un peu plus sur la hiérarchie entre les différentes castes, les différents pouvoirs. On sent aussi qu’une révolution du système est en marche. L’Histoire est en train de s’écrire devant les yeux de nos héros!

L’auteure avance aussi dans la relation du couple Rose/Dimitri. Ils s’aiment mais les tabous autour de leurs âges mais surtout de leurs positions sociales les empêchent d’aller plus loin… (ils sont destinés à être tous les deux les gardiens de Lissa, or une histoire d’amour entre gardiens est interdite). Mais leurs liens vont se renforcer et ce n’est pas pour déplaire au lecteur bien au contraire!et puis Dimitri quoi…. *soupir* (toujours aussi beau et ténébreux…)

Dans ce tome, l’auteure met en avant (enfin un peu plus que dans le tome précédent) deux personnages : celui de Christian qui se révèle être un personnage attendrissant, drôle, attentionné (je l’ai beaucoup aimé! et il va bien avec notre petite Lissa)  et celui d’Adrian. Même s’il joue avec ses sentiments pour Rose, on sent qu’il est sincère à son égard. Il prend de l’importance, on en apprend plus sur son arbre généalogique aussi et on voit bien que l’auteure va en faire un personnage clé dans les tomes suivants (enfin c’est ce que j’imagine bien)!!

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai trouvé que c’était un roman haletant, prenant! Je n’avais qu’une seule envie : continuer!! Il n’y a que très peu de moment de pause. L’action est continue et soutenue! Et elle a su me surprendre! Je ne m’attendais pas du tout au rebondissement des derniers chapitres (mais du coup la fin était évidente et logique!). Je trouve que Richelle Mead a su maintenir tout l’intérêt de cette série dans ce nouveau tome. J’espère qu’elle arrivera à garder le niveau pour la suite sinon ce serait bien dommage!

En conclusion, un tome exceptionnel!!

Un regret : ne pas avoir mis le tome 4 dans mes bagages!!!!

 

 

 

1. Soeurs de sang

2. Morsure de glace (pas de billet)

3. Baiser de l’ombre

4. Promesse de sang

5. Lien de l’esprit

6. Sacrifice ultime

14 réflexions sur “Vampire Academy – 3. Baiser de l’ombre de Richelle Mead

  1. J’ai beaucoup aimé cette série et j’attends aussi impatiemment la sortie du dernier tome (déjà pré-commandé d’ailleurs !!).

    J’ai une légère préférence pour le tome 5…

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #58# « Azilis

  3. Pingback: Bilan Décembre 2011 « Azilis

  4. Pingback: Vampire Academy – 4. Promesse de sang de Richelle Mead « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s