Mercredis de l'album

Les Mercredis de l’album #5#

Pour ce nouveau rendez-vous des Mercredis de l’album, les illustratrices choisies sont Ghislaine Herbéra et Gwen Le Gac. J’ai voulu découvrir le travail de Ghislaine Herbéra que je ne connaissais pas du tout et qui a eu le Premier prix de l’album au Salon du livre jeunesse de Montreuil.

Ghislaine Herbéra

Ghislaine_Herbera.jpg

Ghislaine Herbéra est plasticienne et vit à Marseille. Elle dessine et fait de la peinture depuis sa plus tendre enfance. Elle travaille depuis 1996 surtout pour le théâtre en créant des costumes, des marionnettes et des masques.
Depuis peu, elle réalise également des livres pour enfants. Elle a publié en 2010 aux éditions MeMo Monsieur cent têtes, salué par le Prix du premier album au salon du livre jeunesse de Montreuil. (source MemoEdition)

 Son site internet: http://ghislaineherbera.ultra-book.com

MONSIEUR CENT TETES

Résumé :

Pour être le plus beau à son rendez-vous, Monsieur cherche dans son placard la tête qui lui irait le mieux ce soir.
Ses masques, venus du monde entier, le font passer de l’inquiétude à la colère, de l’espoir au rire… C’est finalement l’arrivée de son amoureuse qui mettra un terme à son étonnante séance d’essayage. Un très bel inventaire de masques si expressifs qu’ils offrent une traversée des émotions comme seuls les enfants sont capables de les vivre en une journée. A la fin du livre, un lexique dévoile leurs origines ethniques et géographiques.

Mon avis :

Je dois avouer que au premier abord, l’illustration ne m’a pas du tout attiré. Les formes sont esquissées à la peinture, pas forcément détaillées… Et puis je me suis demandée pourquoi ce drôle de personnages changés de têtes à chaque page alors j’ai lu… Monsieur Cent têtes cherche en réalité la tête la plus adéquate pour son rendez vous. A chaque page, le lecteur découvre une tête, et quelques mots pour la nouvelle « tête » qui sont en réalité des masques de différentes cultures (un lexique est présent en fin d’ouvrages afin de localiser les origines de chacun). Et les pages et masques ont défilés sous mes yeux! L’originalité et le rythme sont au rendez-vous!

« je ris »

LA POUPÉE CACAHUÈTE

Résumé :

Maman et papa sont de retour…
La famille s’est agrandie. -Tu ne dis pas bonjour à Nomi ? demande maman. – Ça va, Nin ? s’inquiète papa. – Non, je dis. Un nouveau livre de Ghislaine Herbéra qui aborde avec délicatesse  la crainte de n’être plus aimé lorsqu’un nouvel enfant paraît.

Mon avis :

J’ai voulu continuer ma découverte de cette jeune illustratrice avec un album sur le thème de la naissance, un thème qu’on me demande souvent à la médiathèque (vous avez un livre pour parler de l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison?). Le dessin est tout en rondeur, travaillé (il me semble) au crayon de couleur ou alors du crayon « aquarellable »… La rondeur du dessin convient tout à fait au thème. C’est rond, c’est doux, cette rondeur m’a fait pensé un peu à un nid douillet où on a envie de se recroqueviller…

Quant à l’histoire, on retrouve la peur de l’enfant qui craint d’être rejeté par les siens lors de l’arrivée de la nouvelle petite soeur. Elle ne sera plus la petite dernière, elle a peur qu’on ne l’aime plus… Et puis, forcément elle va se rendre compte que c’est bien aussi de devenir une « grande »! Un album tendre, doux qui doit plaire aux enfants!

Au final, j’ai apprécié cette rencontre avec cette auteure.

Ce fut au final une bonne surprise malgré ma petite réticence du début!

Pour découvrir d’autres avis sur les différents albums de ces deux auteurs,

c’est sur le blog des Mercredis de l’album!

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures!

3 réflexions sur “Les Mercredis de l’album #5#

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s