Roman

Charly 9 de Jean Teulé

Titre : Charly 9

Auteur : Jean Teulé
232 p.

Julliard, 2011.

Résumé :

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond

Ce que j’en ai pensé…

Je ne lis pas beaucoup de romans historiques mais j’avais bien aimé ma lecture du Magasin des suicides du même auteur. Alors je me suis dit pourquoi pas!
J’ai découvert cette période avec le style humoristique propre à l’auteur. J’ai fait la connaissance de Charly IX, roi de France pas forcément très connu, au règne court mais sanglant! Manipulé par sa mère (Catherine de Médicis), son frère et ses proches « collaborateurs », il va être à l’origine du massacre de la Saint Barthélémy (massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes. ). Il a alors tout juste 22 ans (mais est roi depuis ses 10 ans). Ce roman s’ouvre sur le débat qui a lieu juste avant ce massacre. Charly IX aurait d’ailleurs prononcé à cette occasion cette phrase :  » Eh bien soit ! Qu’on les tue ! Mais qu’on les tue tous ! Qu’il n’en reste plus un pour me le reprocher ! »
Charly IX va se retrouver dépasser par les évènements, par la violence de ce qu’il va se passer, par les conséquences religieuses qui vont en découler. Il va alors sombrer dans la folie. Un an plus tard, il meurt dans d’atroces souffrances.
Jean Teulé trace un portrait touchant de ce roi. Pour ce faire, il utilise un style très familier (les injures ont une place de choix!!). Je ne m’attendais pas à entendre un roi crier : « Hile de pute! « .
Comme je le disais plus haut, l’histoire n’est pas vraiment mon domaine de prédilection. Je ne sais pas réellement où commence/s’arrête la fiction dans ce portrait. Jean Teulé a sans doute romancé les parties concernant la vie privée du roi, mêlant faits historiques et anecdotes. Mais l’histoire m’a plu et j’ai vraiment l’impression d’avoir appris un bout d’histoire en lisant ce roman! J’ai ainsi appris que Charly IX était à l’origine du jour de l’an au 1er janvier (avant la nouvelle année était fêtée à différentes dates selon les régions et le plus fréquemment le 1er avril).
Un roman historique original!
Charles IX de France, d’après François Clouet, huile sur bois, Versailles, Musée national du château.

8 réflexions sur “Charly 9 de Jean Teulé

  1. Moi aussi j’avais beaucoup aimé « Le magasin des suicides », mais je ne suis pas non plus une adepte des romans historiques… Par contre, vu que ça t’a plu, ça me tente bien d’essayer ! Merci !

  2. j’ai détesté Le Magasin des Suicides, du coup, j’ai rayé de ma WL ce livre qui me tentait pourtant beaucoup, vu que j’aime assez le personnage de Charles IX tel qu’il est décrit dans La Reine Margot (un de mes romans préférés), je voulais le découvrir sous la plume d’un autre auteur.
    Ta chronique me redonne un peu envie, je verrai à l’occasion…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s