Roman jeunesse

Century – 1. L’Anneau de feu de Pierdomenico Baccalario

Titre : Century

Tome 1 – L’Anneau de feu

Titre original : Century – L’anello di fueco

Auteur : Pierdomenico Baccalario

Trad. de l’italien par Jacques Barbéri

404 p.

Bayard jeunesse, 2010

Résumé :

Tous les cent ans, quatre adolescents doivent relever le défi.
Les nouveaux élus viennent d’être choisis.
Et tout commence à Rome, la ville du Feu.

Ce que j’en ai pensé…

Voici un roman jeunesse qui ne m’a pas vraiment enthousiasmée. En effet, le résumé m’avait intrigué. TheChouille l’avait dans sa PAL et moi à la biblio, je me suis dit pourquoi pas une lecture commune!
C’est l’histoire de 4 enfants qui se rencontrent par hasard à Rome à cause d’une erreur informatique de réservation de chambres d’hôtel. Et à Rome un soir de Saint Sylvestre, tous les hôtels sont complets. Les 4 enfants (la fille de l’hôtelier, un américain, un chinois et une parisienne) vont se retrouver dans la même chambre. De fil en aiguille, ils vont se découvrir et découvrir quelques choses qu’ils ont en commun : ils sont tous les 4 nés un 29 février! Une amitié va vite se créer entre les 4 acolytes. Ils vont alors partir à la découverte de Rome mais en route un homme va mourir devant leur yeux en leur confiant une mallette. Les enfants vont vivre que quelque chose n’est pas normal. Ils vont commencer leur enquête et ils ne sont pas au bout de leur surprise!
En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé les ados assez sympathiques mais je ne me suis pas attachée à eux autant que j’aurais voulu. L’auteur ne nous parle pas assez deux ni de leur secret ni ce à quoi ils pensent. On ne sait que ce qu’ils sont en train de faire. Quant aux méchants, ils ne sont pas très fut’fut’!  Et un sort son violon pour endormir et hypnotiser. Ça m’a rappelé le conte Le joueur de flûte de Hamelin.
Un petit cahier central d’illustration vient agrémenter le récit : on y retrouve des coupures de presse, des photos, des plans… Je pense que c’est placé là dans le but de rendre crédible le récit mais je pense que ces illustrations sont mal disséminés dans le texte. Elles auraient du venir s’insérer au fur et à mesure car là certaines illustrations exposées au milieu correspondent à des faits découverts ensuite… Dommage.
En ce qui concerne l’intrigue, le concept est original (ils recherchent un secret qui va faire appelle à l’Histoire (Rome, Néron,…). Après je dois avouer que je n’ai pas accroché. Est-ce dû au rythme du récit assez monotone, au manque de surprise, au fait qu’on voit les choses arriver, à un mauvais moment pour le lire? Je n’en sais rien. En tout cas, ce roman n’a pas fait mouche chez moi donc je vais passer mon chemin sur les tomes suivants à mon avis!
Une lecture commune avec TheChouille

4 réflexions sur “Century – 1. L’Anneau de feu de Pierdomenico Baccalario

  1. Pingback: Century #1 | Unseelie's Diary

  2. bon bah notre avis est similaire, comme souvent 😉
    comme toi, j’ai pas réussi à accrocher, mais bon, tant pis hin 😉

    j’espère que notre prochaine lecture commune sera mieux ^^
    bisous !

  3. Pingback: Bilan Juin 2012 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s