Albums/Mercredis de l'album

Les Mercredis de l’album #7#

Pour ce nouveau rendez-vous des Mercredis de l’album, les illustrateurs choisis sont Christian Voltz et Emmanuelle Houdart. Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec les illustrations d’Emmanuelle Houdart donc j’ai préféré présenter un album du talentueux Christian Voltz dont je suis fan!

Christian Voltz


Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg où il a suivi des études artistiques à l’École Supérieure des Arts décoratifs. Auteur illustrateur d’une quinzaine d’albums, il réalise aussi des affiches pour des évènements culturels (festival de jazz, cirque…) et collabore à plusieurs magazines spécialisés en jeunesse (Info Junior, Je Bouquine…). Il travaille pour une télévision allemande comme réalisateur de courts-métrages d’animation.
Ses illustrations, réalisées à partir de matériel de récupération, ont donné un style très personnel à ses livres.

(source Babelio)

son site internet : http://www.christianvoltz.com/menu1.html

A fond la gomme !

Auteur : Christian Voltz

Rouergue, 2009

Mon avis :

Plus besoin de présenter les fantastiques illustrations de Christian Voltz!! Si? Alors il utilise des matériaux de récupérations (fil de fer, tissu, boulons, vis, manches en bois…). Tout ce qui lui tombe sous la main peut prendre vie entre ses doits magiques. J’ai eu la chance de voir l’exposition « L’Atelier de Christian Voltz » où on a l’impression de réellement visiter son atelier. Un panneau présentait ses outils, puis le matériel utilis (dans des tiroirs!), les dessins et croquis préparatoires, puis l’espace photographie. Dans cette exposition, il y avait aussi quelques « illustrations »u sculpture, qui sont réellement des oeuvres d’art!

Dans cet album, les ustensiles prennent la forme d’un petit garçon qui s’habill. Il est survolté et a l’air très efficace! « Tadam même pas peur! Moufle (de boxe)! Tee-shirt (de Bruce Lee); Pull (pare-ball)! … Et ça y est il est habillé!!! Enfin presque! Il a légèrement oublié son slip!!!

Le personnage plaira aux petits grâce à son dynamisme! En tout cas moi les illustrations et le texte m’ont fait rire!

Si vous ne connaissez pas encore les albums de Christian Voltz, vous pouvez y aller les yeux fermés!

A lire aussi du même auteur : La Caresse du papillon, Patates , Bêêêtes!, C’est pas ma faute!,…

A lire sans modération!

Pour découvrir d’autres avis sur les différents albums de ces deux auteurs,

c’est sur le blog des Mercredis de l’album!

Rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures!

4 réflexions sur “Les Mercredis de l’album #7#

Un petit mot ?