Roman Bit-Lit

Cygne noir – 1. Fille de l’orage de Richelle Mead

Titre : Cygne noir

Tome 1 : Fille de l’orage

Titre original : Storm Born

Auteure : Richelle Mead

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Lionel Evrard

508 p.

Milady, 2010

Résumé :

Parce qu’elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l’Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l’avenir du monde tel qu’elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d’assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne de Dorian, un monarque Faë, et Kiyo, un changeforme ravi de sa condition.

Ce que j’en ai pensé…

Voilà un roman qui était dans ma PAL depuis trop longtemps ! En effet, ce fût une lecture très agréable, captivante et dépaysante ! Une fois plongée dans le récit, j’avais du mal à lâcher mon livre !

Richelle Mead nous raconte ici l’histoire d’une chamane : Eugénie Markham. C’est une héroïne forte, courageuse, aventurière, généreuse comme je les aime. En essayant, au péril de sa vie, de sauver une jeune femme enlevé par les faës d’Outremonde, elle va aller de surprise en surprise. Depuis sa plus tendre enfance, elle a appris à les détester. Pour elle, ils sont dangereux, cruels, sans cœur. Mais en allant là-bas, elle va découvrir ce qu’on lui cache depuis des années, et du coup, va apprendre à connaître ce peuple qui, au final, n’est peut-être pas si mauvais que ça… En tout cas, elle va en apprendre plus sur son passé, sur ses origines, elle va aussi apprendre à faire confiance et connaître l’amour (ben oui c’est un Milady il ne faut pas oublier ! ^^). Elle va rencontrer Kiyo, le Kitsune sexy (un change-forme du folklore japonais, il se transforme un renard), et Dorian, le roi faë qui va lui apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs (et pas que ça d’ailleurs !). Lors de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de m’attacher à ses trois personnages. Ils sont chacun à leur façon attachant… Et le triangle amoureux ne va pas être facile à vivre pour Eugénie !

Pour ceux qui connaissent déjà la plume de Richelle Mead avec sa série YA Vampire Academy, ici nous n’avons pas à faire à des vampires. L’auteure nous plonge dans un monde peuplé d’esprits et d’êtres magiques issus de folklores divers et variés (kitsune, troll, faë, êtres magiques liés aux éléments…). L’ambiance est beaucoup plus mature et adulte que dans sa série jeunesse évidement. L’écriture et le style utilisé est plus complexe. On se retrouve directement plongé dans l’univers d’Eugénie. Dès les premières pages, elle affronte un Ker male (esprits de la mort). Et les évènements vont s’enchainer assez rapidement tout au long du roman. Quelques scènes un peu plus lentes peuvent paraître déroutantes à la lecture car elles freinent le récit, mais je pense que ces moments de « relatives » pauses permettent tout aussi bien à Eugénie qu’au lecteur d’intégrer les évènements et péripéties !

Vous l’aurez donc compris, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et je lirai sans hésiter la suite qui se trouve déjà dans ma PAL ça tombe bien non ?

Roman lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres de Calypso.

et en LC avec TheChouille

Ce mois-ci le rdv était avec le mot FILLE. (les billets des autres participants)

Rendez-vous maintenant le 1er septembre avec un nouveau mot : ENFANT

8 réflexions sur “Cygne noir – 1. Fille de l’orage de Richelle Mead

  1. Je vois que tu as beaucoup apprécié cette lecture, tant mieux ! De mon côté, je ne connaissais pas du tout cette série…
    Merci pour la découverte !

  2. Pingback: Cygne noir #1 | Unseelie's Diary

  3. Pingback: Bilan Juillet 2012 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s