Roman "jeunes adultes"

Journal d’un vampire – 1 de L.J. Smith

Titre : Journal d’un vampire

Tome 1

Titre original : The Vampire Diaries : The awakening & The struggle

Auteure : L.J. Smith

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Agnès Girard

453 p.

Hachette, 2010 (Black Moon)

Résumé :

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

Ce que j’en ai pensé…

Je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou pas ce roman… je sais c’est bizarre! En fait, je savais qu’il fallait que j’essaie d’oublier les personnages et l’histoire de la série télé, série que j’adore et dont j’ai vu pratiquement tous les épisodes. Mais voilà, je n’ai pas réussi! Pour ceux qui n’ont pas encore lu mais qui ont vu des épisodes il faut savoir que Elena est plutôt une garce dans le roman. Elle est blonde, belle, sexy et elle le sait! C’est la reine du lycée. Stefan est beaucoup plus sauvage que dans la série tv. Damon est méchant (et ça je suis pas d’accord! lol). Bonnie commence à découvrir ses talents de médium. Matt est amoureux d’Elena (ça ça ne change pas trop). Tyler est un s****. Caroline (mon perso préféré de la série) est elle aussi une garce de premier ordre et manipule et manigance des sales coups contre Elena, son ex-meilleure amie. Et il y a des personnages en plus…

En ce qui concerne l’histoire, elle reste plus ou moins similaire… Elena est amoureuse de Stefan et fait tout pour le séduire… Quand elle apprend ce qu’il est réellement, elle n’a pas peur et n’est pas vraiment surprise par ce qu’elle apprend… Dans le roman, la métamorphose de Stefan et Damon par Katherine est aussi évoquée et là aussi la version est différente de la série…
Toutes ces différences ne m’ont pas forcément déplu à chaque fois (à part pour Elena et le caractère de Caroline). Le rythme, l’intrigue, le suspens sont là. Les ingrédients pour éveiller la curiosité et questionner le lecteur aussi. Je pense que si je n’avais pas vu la série j’aurais été entrainé par l’histoire (même si quelques tournures de phrases m’ont paru maladroites). Cependant, j’ai quand même dévoré ce premier roman en quelques heures donc l’histoire m’a plu quand même! Un roman qui ne me plait pas peut facilement être mis en pause ou en parallèle avec un autre roman!
En conclusion, je dirai que j’ai été intrigué par la version livresque de cette série et que je continuerai sans doute à la lire pour voir où l’auteure voulait mener ses personnages. La version « roman » de Damon m’a intrigué, a titillé ma curiosité et rien que pour ça je lirai la suite!
LIVRE LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE
(livre choisi parmi une sélection de 3 par la miss TheChouille! Merci! et rdv au prochain Livra’Deux!)

5 réflexions sur “Journal d’un vampire – 1 de L.J. Smith

  1. Pingback: La quête d’Ewilan #1 | Unseelie's Diary

  2. J’adore la série et je pense que j’aurai un peu de mal à lire le roman du coup sachant que c’est vraiment différent.
    Pas évident.

  3. Pingback: Bilan Juillet 2012 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s