Manga no Mokuyobi

Manga no Mokuyõbi [14]

Bonjour tout le monde!

Voici mes lectures mangas de la semaine!

En partenariat avec  TheChouille !

Aujourd’hui, ce sera un Manga no mokuyobi spécial Sarbacane! En effet, ils m’ont proposé de lire les 2 premiers tomes de la série Les Enfants de la mer et j’ai sauté sur l’occasion! Merci beaucoup pour leur confiance!

Les Enfants de la mer de Daisuke Igarashi (tomes 1 et 2)

Par une mer calme, une dame d’un certain âge tient la barre d’un voilier. Elle devise avec son petit-fils et lui raconte les secrets de la mer…  Au premier jour des vacances d’été, Ruka, collégienne rebelle, blesse une camarde de jeu. Exclue du club pour toutes les vacances, elle se demande que faire et décide de partir une journée pour Tokyo. À la nuit tombée, elle fait une étrange rencontre, celle d’Umi, un garçon étrange qui plonge et disparaît dans les eaux troubles du port de Tokyo… Réquisitionnée par son père océanographe pour travailler dans l’aquarium dont il s’occupe, elle le retrouvera quelques jours plus tard, nageant au milieu de l’aquarium géant… Mais Umi n’est plus seul, il est accompagné
du ténébreux et sarcastique Sora, qui possède lui aussi des dons aquatiques surnaturels. Et pourquoi, s’interroge Ruka, les deux garçons brillent-ils sous l’eau, comme de véritables feuxfollets ?

Comment commencer cette chronique?  Je suis encore sous le charme de ce manga que je viens tout juste de finir dévorer. Le mangaka nous plonge dans une sorte de conte océanographique dans le Japon moderne. Le récit est  à la fois précis (et scientifique), poétique, pleins de suspens et de tendresse.

A travers cette fresque écologique, l’auteur envoie un message de sauvegarde du milieu aquatique à travers des descriptions de nature très justes.  Je me suis retrouvée happée par le récit et je n’ai pas vu défiler les 640 p que composent ces deux tomes. Ses personnages sont fascinants et attachants. On commence d’abord par rencontrer Ruka, une jeune ado rebelle. Elle va, par punition, devoir passer l’été à l’aquarium où travaille son père pour s’occuper de deux garçons étranges : Umi et Sora. Ils ont été élevé par des dugongs et peuvent nager en toute liberté parmi les poissons de l’aquarium et de l’océan. Mais depuis quelques temps, des bizarreries apparaissent au Japon : des poissons et des mammifères des eaux tropicales sont retrouvés morts sur la plage, des poissons disparaissent des aquariums du monde entier… et Umi et Sora sont en pleines métamorphoses. On ne sait pas trop quand ni ce qui leur arrive mais on avance et on essaie nous aussi de comprendre…

Cette intrigue prenante est accompagnée de magnifiques illustrations. Les personnages ont des traits doux et j’ai adoré les yeux brillants et pleins d’expressions de Ruka! La narration, le thème ainsi que les dessins m’ont fait pensé à l’univers des animés de Miyazaki : tout en poésie et en délicatesse.

Bon je crois que vous l’aurez compris ces deux lectures mangas sont de véritables coups de cœur et je ne peux faire autrement que de vous dire de courir chez votre gentil libraire pour les lire!

Merci mille fois aux éditions Sarbacane pour ce pur moment de plaisir!

A très bientôt pour de nouvelles lectures!

et les lectures de ce jeudi de la miss chouillette c’est par ici!

Vos liens vers vos lectures mangas :



PS : Vous voulez participer au rendez-vous ? N’hésitez pas à laisser le lien de votre article en cliquant sur la petite grenouille
PS bis : Si vous êtes tentés, merci de mettre le logo, et de préciser que l’idée vient de TheChouille et de moi (avec un petit lien vers nos blogs 😀 )

3 réflexions sur “Manga no Mokuyõbi [14]

  1. Pingback: Bilan Octobre 2012 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s