Titre : Time Riders
tome 1
Titre original :Time Riders
Auteur : Alex Scarrow
trad. de l’anglais par Aude Lemoine
428 p.
Résumé :
Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire.
Trois jeunes personnes sont sauvés d’une mort certaine par un viel homme (en apparence). En fait, il s’agit de Foster, agent du futur. Il est chargé de recruter une nouvelle équipe. Ainsi, il va sauver Liam, 16 ans, de la noyade en 1912 alors qu’il est à bord du Titanic, puis ce sera au tour de Maddy, jeune geek de 18 ans, qui aurait du mourir en 2010 lors d’un attentat, et enfin Sal, jeune indienne très observatrice de 13 ans, sauvée d’un incendie à Mumbai en 2026. Chacun a été repéré pour leurs compétences.
Tous trois se retrouvent dans un local le 10 septembre 2011. Foster leur explique leur mission : dans les années 2060, un scientifique a inventé une machine à remonter le temps et donc les voyageurs temporels. Bien sûr, certains ont décidé d’aller changer le passé. Mais le moindre changement a un effet papillon sur le présent. C’est pourquoi les agents du temps ont été créé. Désormais, ils sont « bloqués » dans une bulle temporelle. Ils vont revivre indéfiniment le 10 et le 11 septembre 2011. Ainsi, ils pourront détecter le moindre changement et ainsi guérir le passé.Imaginez par exemple un monde où Hitler n’est pas mort en 45 et où l’Allemagne a gagné la Seconde Guerre Mondiale. C’est ce qu’il va se passer dans ce premier tome! Et nos trois amis démarre leur nouveau métier sur les chapeaux de roue et l’Histoire ne va pas leur faire de cadeaux!
Liam est un jeune plein de ressources et courageux. Lui qui a vécu au début du siècle se retrouve dépasser dans la technologie des années 2000! Et lui qui ne sait même pas qu’il y a eu une Première guerre mondiale, il va devoir réparer la Seconde! Mais sa vivacité d’esprit va lui permettre de s’adapter assez vite. Maddy sera en charge de la partie technologique de ces voyages dans le temps, avec un équipement informatique impressionnant. Très indépendante, elleva devenir la chef de l’équipe, la maman en quelques sortes. Quand à Sal, elle qui vient du futur, trouve les années 2000 assez démodée! Son travail consistera à aller sur le terrain de se balader dans New York a l’affût ‘un « décalage ». Sal est très jeune et fragile mais surprenante.
On s’attache très vite à ses trois personnages surtout que l’auteur n’est pas tendre avec eux!


Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #99# « Azilis
j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et il me tarde de lire le T.2
Pingback: Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Noire | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires
Pingback: Bilan Janvier 2013 « Azilis