Roman "jeunes adultes"/Roman jeunesse

Time Riders – 1 de Alex Scarrow

Titre : Time Riders

tome 1

Titre original :Time Riders

Auteur : Alex Scarrow

trad. de l’anglais par Aude Lemoine

428  p.

Nathan, 2012

Résumé :
Ne jouez pas avec le temps…
Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l’Histoire.
********************
Casting

Trois jeunes personnes sont sauvés d’une mort certaine par un viel homme (en apparence). En fait, il s’agit de Foster, agent du futur. Il est chargé de recruter une nouvelle équipe. Ainsi, il va sauver Liam, 16 ans, de la noyade en 1912 alors qu’il est à bord du Titanic, puis ce sera au tour de Maddy, jeune geek de 18 ans, qui aurait du mourir en 2010 lors d’un attentat, et enfin Sal, jeune indienne très observatrice de 13 ans, sauvée d’un incendie à Mumbai en 2026. Chacun a été repéré pour leurs compétences. 

Tous trois se retrouvent dans un local le 10 septembre 2011. Foster leur explique leur mission :  dans les années 2060, un scientifique a inventé une machine à remonter le temps et donc les voyageurs temporels. Bien sûr, certains ont décidé d’aller changer le passé. Mais le moindre changement a un effet papillon sur le présent. C’est pourquoi les agents du temps ont été créé. Désormais, ils sont « bloqués » dans une bulle temporelle. Ils vont revivre indéfiniment le 10 et le 11 septembre 2011. Ainsi, ils pourront détecter le moindre changement et ainsi guérir le passé.Imaginez par exemple un monde où Hitler n’est pas mort en 45 et où l’Allemagne a gagné la Seconde Guerre Mondiale. C’est ce qu’il va se passer dans ce premier tome! Et nos trois amis démarre leur nouveau métier sur les chapeaux de roue et l’Histoire ne va pas leur faire de cadeaux!

Liam est un jeune plein de ressources et courageux. Lui qui a vécu au début du siècle se retrouve dépasser dans la technologie des années 2000! Et lui qui ne sait même pas qu’il y a eu une Première guerre mondiale, il va devoir réparer la Seconde! Mais sa vivacité d’esprit va lui permettre de s’adapter assez vite.  Maddy sera en charge de la partie technologique de ces voyages dans le temps, avec un équipement informatique impressionnant. Très indépendante, elleva devenir la chef de l’équipe, la maman en quelques sortes. Quand à Sal, elle qui vient du futur, trouve les années 2000 assez démodée! Son travail consistera à aller sur le terrain de se balader dans New York a l’affût ‘un « décalage ». Sal est très jeune et fragile mais surprenante.

On s’attache très vite à ses trois personnages surtout que l’auteur n’est pas tendre avec eux!

********************
Mon avis
Un an après sa sortie française, je comprends enfin l’engouement autour de ce roman de science-fiction! Lidée de voyage dans le temps n’est pas un thème nouveau dans la littérature de l’imaginaire, mais c’est un thème qui continue de faire rêver. Qui n’aimerait pas aller dans une époque passée pour l’observer, la vivre… Il est vrai que si c’était possible, on souhaiterait réparer les erreurs du passé, éviter les monstruosités qui ont été faite… Evidemment on voit ça avec le recul, avec notre vécu d’aujourd’hui. Alex Scarrow reprend ici cet idée : mais bien évidement, on se doute qu’en changeant le passé, le présent ne serait plus le même. Serait-ce oui ou non une bonne chose? A voir! Mais il ne faut pas oublier que chaque acte a des conséquences.
Ainsi, nos trois héros vont devoir revenir et enquêter pour comprendre ce qui a changé et quand! En effet, ce 11 septembre 2001 est différent : les gens marchent en silence dans les rues d’un New York terne. L’attentat des Tours jumelles n’a pas lieu. Ils ont tous un brassard rouge et noir, des affiches de propagande sont placardés un peu partout dans la ville, l’histoire avant 1956 a été radié, effacé,… les allemands ont, dans cette version de l’Histoire, gagné la guerre. Que sait-il passait et quand?
L’auteur pour nous faire avancer dans l’enquête alterne les chapitres en les mettant à différentes époques : 1941, 1956, 2001. Ainsi, le lecteur peut émettre ces propres hypothèses grâce à ses propres connaissances historiques sur cette période et avancer dans l’histoire, voir ce qui est normal ou pas. Et je peux vous dire que cette version du monde fait froid dans le dos! Alex Scarrow a une sacrée imagination pour imaginer la pire situation possible! tout au long de ma lecture, j’ai tremblé pour nos héros, j’ai espéré qu’ils arrivent à trouver à temps le bonne date et qu’ils arrivent à se sortir de là! Et tout en alternant les époques, l’auteur fait succéder les points de vue des héros. Ainsi, il garde tout au long du récit une dynamique et un suspens pour le lecteur. Lecteur qui n’est pas épargné, non plus, par l’auteur qui, en voulant créer un présent et un passé ancrés dans le réel, est assez généreux dans ses descriptions!
En bref…
Un roman qui a su me faire voyager dans le temps! De la tension, du suspens, de l’action, un rythme de narration dynamique, des personnages attachants, autant d’ingrédients qui ont fait que j’ai dévoré ce premier tome! Il me tarde de retrouver Liam, Sal et Maddy dans de nouvelles aventures!
 

4 réflexions sur “Time Riders – 1 de Alex Scarrow

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #99# « Azilis

  2. Pingback: Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Noire | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  3. Pingback: Bilan Janvier 2013 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s