Titre : Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir
Auteur : J. Heska
186 p.
Seconde chance, 2012 (disponible en ebook)
Résumé :
Je m’appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu’un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m’aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m’a amené un peu plus loin que prévu … Ah oui, le « un peu plus loin », c’est devenir le chef de file involontaire d’un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.
********************
Livre lu dans le cadre de l’Opération Coup de Cœur pour auteurs peu médiatisés.

(en cliquant sur l’image, vous arriverez sur mon billet récapitulatif des différents romans à lire et chroniqués)
********************
Casting
Plusieurs personnages défilent dans ce roman. Mais ils gravitent tous autour du personnage principal, celui qui nous raconte son histoire :
Jérôme. Jérôme est celui grâce à qui ou à cause de qui (c’est selon le point de vue) existe le mouvement cimondiste. Qu’est-ce que le cimondisme? Et bien c’est un mouvement philosophique qui a changé le monde! Et Jérôme en est l’investigateur! En effet, dans ce court roman présenté comme une autobiographie, Jérôme va retracer son parcours. Au départ, il est un homme comme les autres mais assez transparents. Personne ne le remarque, au boulot, dans sa vie de tous les jours, on lui adresse rarement la parole. Comme il est gentil et dit rarement non, les gens en profitent, ses collègues, amis et petite amie y compris! Mais il désire que aça change : il en a marre, il est usé par cette vie. Et cette décision, il va l’avoir en lisant un article d la presse féminine : il va décider d’appliquer à sa vie les principes de vie cités dans ce papier. Il va ainsi par exemple apprendre à dire « non ». Un de ses meilleurs amis va se rendre compte de ce changement, trouver ça intéressant, et de fil en aiguille va créer un groupe, un rassemblement de personne dans le même cas : le cimondisme vient de naître (si vous voulez avoir la définition exacte de ce mot il va falloir lire le livre!)
Mon avis
Ce court roman, lu dans le cadre de « Coup de coeur pour auteurs peu médiatisés » est une très agréable surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai apprécié le style et l’histoire abordée par l’auteur. En effet, la vie de Jérôme a fait écho à une période de la mienne. J’avais tendance à souvent dire oui aux gens pour être agréable, pour leur rendre service, et par derrière bing, méchant coup de revers! Comme on dit trop bonne trop c***! Enfin bref, quelque part, comme Jérôme, j’ai eu envie de changer et j’essaie de me soigner et de me protéger. Et je pense que parmi mes lectures d’autres sont dans le même cas.
J. Heska fait d’ailleurs passé cette histoire avec beaucoup d’humour dans son écriture, ce qui est très appréciable avec un thème comme celui-ci. D’ailleurs, cette façon de raconter permet une sorte de dédramatisation de l’histoire. Jérôme est embarqué dans une histoire qui le dépasse totalement, il ne sait plus comment s’en dépêtrer. Cette histoire part tellement loin qu’elle amène à des situations parfois tristes.Parfois, j’avais envie de secouer Jérôme pour qu’il réagisse,d’autre fois, j’avais envie d’intervenir auprès de ses amis et collègues pour leur dire que leur comportement était pénible envers le héros. Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais je me suis attachée à ce personnage malgré ses maladresses, son désarroi. Peut-être parcce qu’il est une vraie personne, qu’on se dit que ce qui lui arrive peut arriver à beaucoup d’entre nous. Combien de fois on n’a pu être embarqué dans quelque chose qui nous dépassait ou qu’on n’avait pas envie de faire juste parce qu’on a dit un petit « oui »?
En bref…
Un roman plein d’humour et de vérité. J. Heska de part son style à la fois simple et efficace a su me faire passer un bon moment de lecture.
Pingback: Operation Coup de Coeur pour auteurs peu médiatisés 2013 « Azilis
J’ai passé un agréable moment avec ce livre 🙂