Coup de coeur pour auteurs peu médiatisés/Roman

Une brèche dans le mur de Joëlle Adani

Titre : Une brèche dans le mur

Auteure : Joëlle Adani

228 p.

Ed. Mon petit éditeur, 2012

Résumé :
En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l’épicerie et la brasserie du coin, s’apprête à effectuer une course sans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l’Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l’exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s’imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l’attention des services secrets américains et européens et qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur.
Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu’à Moscou? L’idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et la DGSE sont donc persuadés qu’il y a là anguille sous roche. Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.
********************

Livre lu dans le cadre de l’Opération Coup de Cœur pour auteurs peu médiatisés.

(en cliquant sur l’image, vous arriverez sur mon billet récapitulatif des différents romans à lire et chroniqués)
********************
Mon avis

Ce roman est à la fois un témoignage, un thriller et une aventure humaine.

L’auteure a pour point de départ un fait divers réel auquel elle a participé : le marathon des capitales européennes, course à pieds relais entre Béziers et Moscou, au lendemain du bicentenaire de la révolution française, à la veille de la chute du mur de Berlin. Elle s’est inspiré de ce vécu, de ces rencontres pour écrire ce roman. En parallèle à ces faits réels et historiques, elle a créé une histoire rocambolesque! En plein milieu de la Guerre froide, une poignée de français qui décide de traverser l’Europe en courant… jusqu’à Moscou… en revenant par Berlin et passer par Checkpoint Charlie… C’est louche… très louche! Les services secrets du monde entier vont les avoir à l’œil! Les services secrets français vont même avoir l’idée d’exfiltrer un de leurs agents sous couverture en le permutant avec un des coureurs.

Vous l’aurez compris je pense, on a ici un mélange de genre original et peu commun. Mais j’ai trouvé que la sauce prenait bien. Au début je me posais un tas de questions, me demandait où l’auteure voulait aller… Le côté historique du roman est l’occasion de découvrir cette période de l’histoire proche, de faire un portrait des populations des divers états traversés, des mentalités d’une époque. Le côté thriller allège l’ambiance. Le situation cocasse s’enchaîne, parfois peut-être un peu trop exagéré, comme par exemple l’histoire de l’agent spécial exfiltré qui va subir une chirurgie esthétique pour ressembler à un des coureurs (en à peine 2 mois il n’a même plus de cicatrices et il a eu un entraînement pour arriver à tenir les 1h de courses quotidiennes).

Le rythme de l’intrigue suit le rythme de la course, on passe de pays en pays, on suit les coureurs qui se fatiguent, se font mal, espèrent, résistent, combattent pour délivrer leur message de liberté et de fraternité. On sent que des liens se créent entre les différents personnages. Mais au cours même du roman ses relations sont effleurées, ce qui peut donner une impression de manque. Par contre, j’ai apprécié la conclusion où l’auteure nous raconte ce qu’ils sont devenus après.

En bref…
Un roman agréable à lire, un beau témoignage sur une période historique récente.

Checkpoint Charlie, 1961 (auteur inconnu)

3 réflexions sur “Une brèche dans le mur de Joëlle Adani

  1. Pingback: Operation Coup de Coeur pour auteurs peu médiatisés 2013 | Azilis

  2. Pingback: Bilan Février 2013 | Azilis

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #107# | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s