Roman Bit-Lit

Psi-Changeling – 1. Esclave des sens de Nalini Singh

Titre : Psi-Chagelling

tome 1 : Esclave des sens

Titre original : Slave to sensation

Auteure : Nalini Singh

Trad. de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par  Claire Jouanneau

426 p.

Milady, 2012 (Bit-Lit)

Résumé :
Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.


********************
Casting

Ce premier tome nous raconte l’histoire de Lucas et Sascha : deux personnages que tout oppose et avec qui le destin joue. En effet, Sascha est une Psi Cardinal. Son peuple, depuis la fin du 20ème siècle, est conditionné pour ne ressentir et exprimer aucun sentiment. Ce peuple est froid, rigide et pas très drôle! Pour eux, ce sont des êtres supérieurs aux autres espèces vivants sur Terre: les humains et les métamorphes. Mais Sascha n’est pas une psi comme les autres. Quelque chose chez elle ne fonctionne pas normalement depuis un moment déjà : elle éprouve des sentiments… ce qui n’est pas possible! Elle le garde cacher au fond d’elle pour ne pas être éliminée car elle est défectueuse! Autre particularité des Psis : ils sont tous connectés psychiquement au PsiNet, une sorte de réseau de toutes les consciences des psis. Impossible ou presque de se camoufler… Lucas quant à lui est l’alpha de la meute des léopards, les DarkRiver. Il est autoritaire, dominant, (sexy!), et déterminé. Il a eu une enfance difficile qui lui a forgé ce caractère. Il va devoir faire équipe avec Sascha dans une affaire immobilière mais il a quelque chose derrière la tête. En effet, un tueur en série psi sévit chez les métamorphes depuis plusieurs années et il veut se servir de Sascha pour enquêter mais tout ne va pas se passer comme il l’avait imaginé!

********************
Mon avis
Hé oui! j’ai encore commencé une nouvelle série! Je ne me refais pas! Mais bon je me pardonne parce que j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Nalini Singh a réussi à créer astucieusement une mythologie futuriste (avec son peuple Psi) et à la fois fantastique (avec le peuple des métamorphes). Les humains sont également présents mais seulement en toile de fond car nous n’en croisons pas un seul durant ce premier tome. Ces deux mondes sont cohérents et se lient parfaitement à travers la plume de Nalini Singh (auteure par ailleurs de Chasseuse de vampires). En fait, elle nous plonge directement dans cet univers et va dévoiler petit à petit ses us et coutumes sous nos yeux. J’ai aimé cette immersion dans ce monde. Les deux protagonistes, décrits un peu plus haut, sont deux personnages auxquels on s’attache assez rapidement. On comprend évidement très vite qu’il va y avoir quelque chose entre eux. C’est un roman bit-lit construit sur le schéma habituel : deux héros que tout oppose sont attirés l’un vers l’autre. Mais bon, malgré l’évidence, la sauce prend parfaitement. Et je pense que le fait qu’il y ait en plus de cette part de romance un côté thriller avec cette histoire de meurtrier en série n’y est pas pour rien. Cela maintient un certain suspens et une tension qui nous aide à tourner les pages encore plus vite! J’ai deviné assez vite que le tueur allait faire partie de l’entourage de Sascha mais Nalini Singh s’amuse avec son lecteur en brouillant les pistes.
En bref…
Une lecture très agréable et addictive. Un couple attachant. Un univers complexe mais fascinant. Je lirai la suite sans hésitation!

3 réflexions sur “Psi-Changeling – 1. Esclave des sens de Nalini Singh

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #111# | Azilis

  2. Pingback: Bilan Février 2013 | Azilis

  3. Pingback: Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Bleue | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s