Roman/Roman "jeunes adultes"

Wonder de R.J. Palacio

Titre : Wonder

Titre original : Wonder

Auteure : R.J. Palacio

405 p.

Pocket jeunesse, 2013

Résumé :
« Je m’appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…
Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas un livre garçon
à sa couverture son apparence »


********************
Mon avis
Voici un roman qui ne laisse pas indifférent! Il a provoqué chez moi une multitude de sentiments, une palette très large du rire aux larmes (ou presque! heureusement qu’il y avait du monde autour de moi par moment!).
Le héros, August, est un jeune garçon que la vie n’a pas gâtée. Il est né avec une malformation au visage qui a nécessité un nombre impressionnant d’interventions chirurgicales. Il est aimé et protégé par sa famille. Souvent les réactions des gens lui font mal… ils prennent peurs comme si c’était contagieux. Il en souffre. Alors quand ses parents lui proposent de faire sa première rentrée au collège, il y va à reculons, un peu la trouille au ventre. Et ça ne va pas être facile car à cet âge-là vous vous en doutez les enfants ne sont pas tendres entre eux. Mais les événements et le caractère d’August vont faire évoluer les choses.
J’ai vraiment apprécié le personnage d’August. C’est un personnage attachant et adorable. Il est parfois maladroit avec les autres et ses réactions peuvent paraître puériles pour son âges mais en même temps, il a été surprotégé et n’a jamais été à l’école alors commencer par le collège pas évident! August ou Auggie pour les intimes est quelqu’un de généreux. Il essaie de chercher le positif dans tout ce qui se passe autour de lui, au risque d’être déçu. Dans cette nouvelle vie qui s’offre à lui, les jeunes gens de son âge vont lui apporter de l’amitié mais aussi des méchancetés, de la peine, de la déception. Au final, on pourrait comparer, en quelques sortes, son histoire a tout jeune ado qui est différent et qui va être rejeté par les autres pour sa différence. Ce roman est un hymne à la tolérance, juste, profond, émouvant.
La particularité de ce roman, c’est qu’il est découpé en plusieurs parties. Chacune d’elle est le moyen pour l’auteure d’aborder le point de vue d’autres personnages.  Ainsi, le lecteur comprend mieux certaines réactions de personnages. C’est aussi une façon de faire avancer le récit sans entrer trop dans le pathos et la pitié pour August.
Ainsi, j’ai pu apprécier tout particulièrement le personnage de Via, la grande sœur d’August. A cause ou grâce à la situation de son frère, elle a plus ou moins été livré à elle depuis la naissance de ce dernier. Par la force des choses, ses parents l’ont laissé en arrière plan pour être au chevet de leur fils pendant ses multiples opérations. Elle aurait pu ressentir de la jalousie mais au contraire c’est une sœur aimante, compréhensive mais parfois on ne peut s’empêcher d’éprouver de la tristesse pour elle et on peut la comprendre quand elle veut des moments privilégiés avec ses parents comme si August n’était pas là. C’est totalement humain comme réaction et on lui pardonne.
Cette famille est une bulle de tendresse et d’amour malgré les difficultés.
On ressort différent après une telle histoire. J’ai été bouleversée par la personnalité d’August! Enfin bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture!

 

En bref…
Un roman humain, riche en émotions. Un magnifique message de tolérance que beaucoup devrait lire! Cela ferait du bien à l’humanité!
logocoeur

4 réflexions sur “Wonder de R.J. Palacio

  1. Un roman humain, riche en émotions. Un magnifique message de tolérance que beaucoup devrait lire! Cela ferait du bien à l’humanité! – entièrement d’accord, mais je n’ai malheureusement pas été aussi bouleversée que j’aurais pu l’être si je n’avais pas lu autant de commentaires positifs sur ce roman. j’avais préparé comme beaucoup de blogueuses mon paquet de mouchoirs, mais seul le départ du chien ma fait pleurer.
    mais je l’ai fortement recommandé et même offert.
    bonne fin de semaine et que les lectures soient bonnes

  2. Pingback: Bilan Avril 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s