Roman "jeunes adultes"

Chroniques lunaires – 1. Cinder de Marissa Meyer

Titre : Chroniques lunaires

tome 1 : Cinder

Titre original : Lunar Chronicles, book 1: Cinder

Auteure : Marissa Meyer

Trad. par Guillaume Fournier

412 p.

Pocket jeunesse, 2013

Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.


********************
Mon avis

Marissa Meyer nous offre ici une relecture du célèbre conte Cendrillon. Un conte revisité à la sauce SF!

Et je trouve que la couverture traduit parfaitement le contenu du roman : la chaussure de Cendrillon/Cinder et la mécanique du robot en filigrane pour le côté SF.
Tout le monde, je pense, connaît l’histoire de la pauvre Cendrillon, de sa méchante marâtre et de ses demi-sœurs ingrates, le bal… Ici, l’auteure de manière très inventive réinvente donc cette légende à sa sauce. Au final, elle fait ce que les conteurs ont fait à travers les âges : adaptés les contes à la société actuelle tout en gardant le message premier du conte. Ainsi, ici, Cinder est un cyborg (ce qui est très mal vu dans cette société futuriste). Elle a été adopté. Son beau-père est décédé peu après son adoption et c’est sa belle-mère qui a dû, par la force des choses, s’en occuper. Mais elle la méprise pour elle Cinder est une moins que rien, une erreur de la nature. Pourtant Cinder est une mécanicienne hors pair, reconnue dans le métier.
Une maladie frappe la Terre depuis quelques années. Elle est pour l’instant incontrôlable et incurable… Dès que les gens sont touchés par cette mystérieuse « peste », ils sont immédiatement mis en quarantaine jusqu’à leur mort mais malheureusement cela n’endigue en rien l’épidémie. Le roi est également malade, son fils le prince Kai va devenir sous peu le nouvel empereur et devoir cette crise sans précédent. Malheureusement pour lui ce n’est pas le seul problème majeur auquel il devra faire face.
Un jour, la demi-sœur préférée de Cinder est également touchée et le chercheur en chef va découvrir le secret de Cinder qu’elle même ignore. Et sa vie va en être radicalement changée!
J’ai trouvé cette vision moderne de Cendrillon particulièrement bien construite, imaginée et écrite. L’auteure sème les points communs entre son histoire et le conte délicatement et le lecteur ne peut s’empêcher de repérer les références et les différences. Les personnages sont bien « dessinés » par l’auteure et du coup on les comprend vite. On avance dans l’intrigue vite : je n’ai pas pu m’empêcher de commenter ma lecture! Les « mais non », « c’est elle », « grrr », « ouiiii » ont été nombreux! lol J’ai vu assez rapidement s’esquisser le rebondissement final mais ça n’en en rien gâché ma lecture mais par contre je suis frustrée par la fin…. l’attente du second va être longue! pffff!
En bref…
Un conte revisité avec talent et ingéniosité! Une belle réussite aux personnages attachants et  à l’intrigue captivante! La suite arrive l’année prochaine malheureusement pour moi!

4 réflexions sur “Chroniques lunaires – 1. Cinder de Marissa Meyer

  1. Pingback: Bilan Avril 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s