Roman jeunesse

Le Journal d’Aurélie Laflamme – 3. Un été chez ma grand-mère d’India Desjardins

Titre : Le Journal d’Aurélie Laflamme

tome 3 : Un été chez ma grand-mère

Auteure : India Desjardins

294 p.

Michel Lafon, 2011

Résumé :

À l’aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une décision: celle de devenir plus mature. Plus question de se laisser envahier par toutes sortes d’émotions incontrôlables! Peu importe sa rupture avec Nicolas, ses mauvais résultats scolaires et le fait que sa mère parte en voyage avec son nouveau chum (possiblement diabolique) de l’autre côté de l’Atlantique, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu’elle peut trouver) veut rester zen. Heureusement que l’année scolaire tire à sa fin, elle pourra enfin souffler et mettre à profit sa nouvelle résolution! Mais comment y arriver quand elle doit s’expatrier à la campagne chez sa grand-mère pendant que sa meilleure amie, Kat, passe un mois dans un camp d’équitation et que son voisin, Tommy, se rend dans sa ville natale?
Alors qu’Aurélie se prépare à passer un été à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre (bref, déprimant!), elle ne peut imaginer la foule de péripéties qui l’attendent…

******************

Mon avis

La pétillante Aurélie Laflamme est de retour dans mes lectures!

Ce nouveau tome est l’occasion pour elle de nous faire part une nouvelle fois de ces états d’âme d’ado : ses amours, ses problèmes de famille, d’amitié et d’école!

Dans ce tome, on la retrouve suite à sa rupture avec son Nicolas. Mais elle doute… et si elle faisait tout pour le reconquérir? Et elle va user des méthodes pas forcément fiables : celle d’un magazine! Et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises quand aux actions de la miss! Elle reste toujours aussi maladroite! et ça nous fait bien rire!

C’est aussi la fin de l’année scolaire qui est loin d’avoir été brillante pour Aurélie. Et puis elle appréhende énormément les vacances d’été : sa mère s’envole pour la France avec son namoureux, sa meilleure amie part en camp équestre et elle, elle doit passer ses vacances avec sa grand-mère paternelle… Mais ça ne va pas se passer du tout comme elle l’avait imaginé! Finalement sa grand-mère n’est pas si « rigide » que ça et les garçons de son village – enfin surtout un- n’est pas si mal que ça!

Encore une fois dans ce tome, India Desjardins a su se mettre dans la peau d’une ado tant au niveau du langage, que du comportement ou que des références. Le style du journal convient bien pour suivre ses aventures. Ainsi par ce biais, l’humour d’Aurélie est très présent!

 

En bref…

Un tome une nouvelle fois, frais et pétillant! Hâte de retrouver cette mistinguette dans la suite de ses aventures!

Lu dans le cadre d’une Lecture Commune avec TheChouille. (lien dans la journée)

 

6 réflexions sur “Le Journal d’Aurélie Laflamme – 3. Un été chez ma grand-mère d’India Desjardins

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #116# | Azilis

  2. Pingback: Bilan Mai 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s