Coup de coeur pour auteurs peu médiatisés/Roman "jeunes adultes"

Le Puits des mémoires – 1. La traque de Gabriel Katz

Titre : Le Puits des mémoires

tome 1 : La traque

Auteur : Gabriel Katz

398 p.

Scrinéo, 2012

Résumé :
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
********************

Livre lu dans le cadre de l’Opération Coup de Cœur pour auteurs peu médiatisés.

(en cliquant sur l’image, vous arriverez sur mon billet récapitulatif des différents romans à lire et chroniqués)
********************
Mon avis

Je conclus mes lectures pour cette opération Coup de cœur avec une très agréable découverte.

C’est l’histoire d’une fuite : celle de trois hommes qui se réveillent au milieu de nulle part. Leur point commun : ils ne se souviennent pas de qui ils sont… mais ils conservent des connaissances générales et des réflexes de leur vie perdue. Mais qui sont-ils? pourquoi étaient-ils enfermé dans des sortes de cercueil? Pourquoi les recherche-t-on?

Ce premier tome va nous apporter quelques éléments de réponses. Dans leur évasion, ils vont de comprendre tout ça, essayer de rester le plus discrets possibles. Malheureusement, ils vont enchaîner aventures et déboires.

Dès les premières phrases l’auteur a su m’accrocher. J’avais envie de savoir qui ces hommes étaient (comme eux en fait!). Et comme on découvre en même temps que les protagonistes, l’intrigue suit le cours du temps : pas de retour en arrière explicatif, ou passages de souvenirs. L’auteur insère toujours au bon moment un ingrédient qui fait que j’ai eu du mal à arrêter de le lire pour dormir ou aller travailler!

Les personnages principaux ont chacun un fort caractère et une véritable présence. Chacun a un rôle et une fonction précis dans le récit. Ils sont aussi complémentaires dans leur façon d’être ce qui fait que leur amitié tient bon car quand un a besoin des autres ils vont être à pour lui. En effet, ils ne savent pas qui ils sont, ils ne savent pas s’ils se connaissaient avant et pourtant ils font front commun face à l’ennemi et se soutiennent.

En ce qui concerne le style de l’auteur il est très agréable : fluide, clair et rythmé. Les mots de l’auteur nous plonge dans l’univers créé pour l’occasion. On a l’impression d’être dans une sorte d’époque moyen âgeuse, teinté de la violence – que l’on peut imaginé en adéquation avec cette époque. Mais la violence n’est pas une dominante dans ce récit : on va également y trouver de l’amitié, de l’entraide, de l’aventure, de l’humour, de la magie, une quête…  Quant au titre, je ne peux pas vous l’expliquer ici, il vous faudra le découvrir dans le cour du récit!

En bref…
Un roman qui a su m’accrocher : haletant, intrigant et avec des rebondissements! J’adhère totalement! Il me tarde de lire la suite!

2 réflexions sur “Le Puits des mémoires – 1. La traque de Gabriel Katz

  1. Pingback: Bilan Mai 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s