Roman "jeunes adultes"

La Cité des ténèbres – 1. La coupe mortelle de Cassandra Clare

Titre : La Cité des ténèbres

tome 1 : La coupe mortelle

Titre original : The Mortal Instrument Trilogy, book 1: City of Bones

Auteure : Cassandra Clare

trad. par Julie Lafon

571 p.

Pocket jeunesse, 2008

Résumé :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!

Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

********************

Mon avis

Depuis le temps que je voulais lire cette série, je me suis enfin décidée cette semaine! et je ne regrette pas! Quelle lecture! Je n’arrivais pas à lâcher ce roman!!

Le personnage principale s’appelle Clary. C’est une jeune adolescente comme les autres avec des problèmes d’adolescentes. Elle vit seule avec sa mère, son père est mort dans un accident alors qu’elle n’était pas encore née. Son meilleur ami Simon est très proche d’elle : ils partagent tout! Lors d’une soirée, elle va apercevoir trois jeunes armés qui vont tuer un homme… enfin pas tout à fait… elle va alors découvrir tout un univers parallèle qu’elle ne soupçonnait pas : un monde peuplé de vampire, de loups-garous, de sorciers, de chasseurs… Sa rencontre avec Jace, Alec et Isabelle va littéralement changer sa vie. Elle va avoir du mal à croire en tout ça, mais les événements vont forcer les choses! Elle va alors découvrir beaucoup de choses sur elle même.

Ce que j’ai aimé dans ces différents personnages c’est qu’ils ont chacun un caractère bien défini et complémentaire pour l’intrigue. Chacun a un rôle précis et est utile dans l’avancement de l’intrigue. J’ai trouvé Clary assez crédible dans son rôle : d’abord sceptique, elle va ouvrir les yeux et sa vivacité d’esprit et son côté « fidèle en amitié » vont lui donner une force pour survivre aux épreuves qu’elle traverse dans ce premier tome. A ses côtés, elle pourra compter sur Jace, jeune homme mystérieux, à l’humour incisif, un poil maladroit quand il s’agit de gérer ses sentiments. Il est né pour être un chasseur mais sa rencontre avec Clary va également lui apprendre des choses sur son passé.
Vous l’aurez donc compris je suis sous le charme de ces personnages attachants et pleins de mystères. Et je pense que les énigmes qui tournent autour d’eux ne sont pas innocentes dans la façon où j’ai dévoré ce roman!
L’auteure maîtrise son sujet et son histoire, elle joue avec les événements et avec ses personnages et elle ne les épargne pas beaucoup! Quant au lecteur, elle le mène aussi par le bout du nez vu qu’on découvre cet univers en même temps que Clary…
En bref…
Un réel coup de cœur! J’ai été transporté par l’histoire! et j’avoue que j’ai eu un coup de cœur pour le ténébreux Jace (dans son pyjama bleu… hihi) ! Vivement le film et le tome 2!
logocoeur

12 réflexions sur “La Cité des ténèbres – 1. La coupe mortelle de Cassandra Clare

  1. Pingback: Bilan Mai 2013 | Azilis

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #120# | Azilis

  3. Je viens de terminer le premier tome et comme toi, ça a été un vrai coup de cœur !

    Du coup, je me suis pris le tome 02 dans la foulée et je crois que je ne vais pas tarder à le lire : même si les tomes sont plutôt épais, je trouve qu’ils se lisent vite !

    @ bientôt et vive TMI ! ^^

  4. Coucou,
    Comme je vois que tu as lu La Coupe Mortelle, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :

    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-la-coupe-mortelle-de.html

    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
    Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

    J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s