Roman

Complètement cramé! de Gilles Legardinier

Titre : Complètement cramé!

Auteur : Gilles Legardinier

400 p.Fleuve noir, 2012
Résumé :

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

********************

Mon avis

J’avais adoré Demain, j’arrête!, alors j’ai eu envie de regoûter à l’écriture de Monsieur Legardinier et j’ai une nouvelle fois passé un excellent moment!

Cette fois, on suit Andrew Blake. Lassé de sa vie de businessman accompli, il décide de repartir à zéro dans un métier et une vie à l’opposé de la sienne : majordome dans une demeure française, au fin fond de la campagne. Maladroit dans ses tâches quotidiennes, il se rend vite indispensable aux yeux de ses collègues. D’ailleurs sa personnalité va leur permettre de renouer les liens et de créer une véritable famille. Il redonnera même goût à la vie aussi à la patronne.
Gilles Legardinier manie une nouvelle fois ici les mois avec beaucoup d’humour et de légèreté pour aborder des thèmes pas forcément très gais (veuvage, solitude, maternité isolée…). Il sait mettre le doigt là où ça fait mal mais l’humour lui sert à mettre en avant les côtés sournois et ironique de la vie.J’ai aimé le personnage d’Andrew Blake : il est le stéréotype de flegme à l’anglaise avec un humour so british! Je me suis régalée avec ses anecdotes et ses jeux de mots. La folie et la bonne humeur ambiantes sont contagieuses : j’ai fini ma lecture avec le sourire aux lèvres!

 

En bref…
Un roman aux personnages attachants où la convivialité et l’entraide sont à l’honneur. Un roman qui (re)donne le sourire!!

6 réflexions sur “Complètement cramé! de Gilles Legardinier

  1. Pingback: Bilan Juin 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s