Roman "jeunes adultes"

A pile ou face de Samantha Bailly

Titre : A pile ou face

Auteure : Samantha Bailly

247 p.

Rageot, 2013 (Thriller)

Résumé :

Emma n’en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s’impriment sur sa rétine.
La voiture de Maxime. L’accident.
Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s’éloigne de l’ordinateur. S’approche à nouveau.
Ses doigts tremblent. Une pression de l’index.
Le message s’ouvre…

Et si soudain, vous pouviez prévoir l’avenir?

********************

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier sincèrement les éditions Rageot pour m’avoir proposé de lire ce roman étonnant!

Quelques semaines seulement après avoir été chamboulé par ma lecture de Ce qui nous lie, me revoici avec le dernier roman en date de Samantha Bailly. La plume de l’auteure ajouté à un résumé plus que tentateur je me suis lancée dans ma lecture sans (presque) pouvoir m’arrêter! (ben oui il fallait que j’aille bosser quand même!).

Alors que dire? J’ai aimé retrouvé cette écriture toute en finesse, ou mots justes et précis pour décrire les sentiments, les sensations,… Quand à l’imagination de l’auteure, elle semble très très riche!
Emma, jeune fille prête à passer son bac, vient de vivre un événement traumatisant : son frère est mort dans un accident de voiture et c’est elle qui a découvert les lieux du drame… Voulant s’éloigner de chez elle, elle part en internat avec sa meilleure amie. A quelques mois du bac, elle reçoit un mail… de son frère! Un mail qu’il a programmé dans le passé. Il lui envoie un lien vers un livre numérique qui aurait le pouvoir de prédire l’avenir : il s’agit du Yi King (ouvrage sur une « science divinatoire » millénaire d’origine chinoise). Sa vie va alors basculer en découvrant du même coup une facette de la personnalité de son frère qu’elle ne connaissait pas. En parallèle, une fille de sa classe disparaît… Les deux actions vont très vite se recoupaient et avancer ensemble.
Ce que j’ai aimé dans la façon dont l’intrigue se déroule sous nos yeux. En effet, on se met d’une certaine façon dans la peau d’Emma. Du coup, les mystères vont se dévoiler au fur et à mesure et quand Emma utilise le Yi King on peut éventuellement créer nos propres hypothèses. On avance avec elle dans ce brouillard mystique. L’auteure s’amuse aussi avec le lecteur en brouillant les pistes : est-ce seulement des coïncidences ou les prédictions sont-elles réelles? Doit-on croire à tout ça? ou Emma est-elle juste une fille rusée et intuitive? Emma est septique au départ mais elle va douter tout comme le lecteur.

En bref…
Un roman qui a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Même si l’on peut deviner le dénouement j’ai aimé me laisser porter par les mots de Samantha Bailly.
BONUS
Si vous voulez vous faire une petite idée, vous pouvez lire les premières pages par ici!

Le Yi King

15 réflexions sur “A pile ou face de Samantha Bailly

  1. Pingback: À pile ou face | Pearltrees

  2. Je vois ce livre un peu partout sur la toile en ce moment, et ça fait quelques temps que j’entends parler de l’auteure. Je vais peut-être me laisser tenter, ça me permettra de découvrir Samantha Bailly.

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #130# | Azilis

  4. Pingback: Bilan Septembre 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s