Roman "jeunes adultes"

Parallon – 2 de Dee Shulman

Titre : Parallon

tome 2

Titre original : Delirium

Auteure : Dee Shulman

trad. de l’anglais (Angleterre) par Frédérique Fraisse

536 p.

Robert Laffont, 2013 (R)

Résumé :

Eva a survécu au baiser mortel de Seth, et tous deux se prennent à rêver d’un futur ou ils seraient enfin ensemble. Déterminés à remonter jusqu’à la source du virus qui l’a infecté, Seth se lance alors avec Eva dans une recherche qui les mène dans des laboratoires gouvernementaux travaillant sur des armes biologiques. Plus dangereux encore, ils se rendent dans l’avenir…
Pendant ce temps, Katrina Trepov, reporter à la BBC, s’intéresse de très près à une série de disparitions mystérieuses. Elle n’a aucune intention d’arrêter son enquête avant d’avoir obtenu des réponses.
Alors que le nombre de victimes de la mystérieuse fièvre grandit et qu’elle contamine désormais Parallon, Zackary recrute Seth pour essayer d’enrayer l’épidémie. Cette quête occupe tellement ce dernier qu’il ne remarque pas l’arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore aussi hélas que ce dernier est en train d’y lever une terrible armée.
Tandis que Seth est en mission, Eva poursuit ses études à Sainte-Magdeleine, jonglant entre ses révisions pour les examens et la montée en puissance du groupe d’Astrid, qui a signé pour un gros label. Mais sa santé est loin de s’être améliorée. Elle se sent faible et au bord de l’épuisement, et craint de ne plus avoir longtemps à vivre…

********************

Mon avis

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour m’avoir proposé de lire cette suite!

J’ai donc retrouvé avec joie Sethos et Eva/Livia. En effet, j’avais énormément apprécié ma lecture du premier tome (ici) et j’attendais avec impatience de découvrir ce qu’allait leur réserver l’auteure Dee Shulman! Et, il faut bien l’avouer, la couverture (alléchante) de ce second volet donne envie d’ouvrir le livre non?

Dans cette suite, Eva et Seth vont essayer de comprendre d’où vient ce virus qui contamine les gens et qui les envoie à Parallon. Ils vont également réapprendre à se connaître et leur relation va être encore plus fusionnelle.
Nouveauté dans ce tome, un nouveau couple entre en scène : Jennifer, la journaliste et Nick, le flic. Ensemble, ils vont tenter de comprendre le mystère de ces disparitions spontanées! Ils vont se rapprocher dangereusement de la vérité mais vont-ils réussir à aider Seth et Eva?
Dans le premier volet, les chapitres alternés entre passé et présent mais désormais, l’auteure fait des va-et-vient entre Parallon, notre époque et une pincée du futur. Par ailleurs, l’auteure rajoute des éléments qui vont à la fois éclairer l’action et complexifier l’enquête de nos héros.

Comment classer ce roman : historique, fantastique, enquête, SF? Au final, je dirais qu’il est à la croisée de ces différents genres… et que ce mélange est juste superbe! Cette addition de genre promène le lecteur! En tout cas, pour ma part, j’ai été une nouvelle fois entrainée par le récit! De plus, chaque fin de chapitre est fait pour que le lecteur ait envie d’aller encore plus loin! De tourner encore et encore les pages…
Ainsi, tout est mis en œuvre pour s’attacher aux différents protagonistes, de les détester ou de les aimer à loisir. Ainsi, j’ai éprouvé de la pitié (pour Mathias), de la haine (pour Cassius), de l’espoir (pour Seth et Eva), de la tendresse (pour Jennifer)… Une nouvelle fois donc un éventail d’émotions!
Le dénouement est encore fois ouvert… Il nous a apporté son lot de réponses mais il en soulève de nouvelles qui me fait attendre le prochaine tome avec impatience, en espérant qu’ils répondent à tout cette fois!
En bref…
Un second tome tout aussi réussi que le premier à mon goût! J’ai aimé les personnages et l’ambiance unique créée par Dee Shulman!

2 réflexions sur “Parallon – 2 de Dee Shulman

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #137# | Azilis

  2. Pingback: Bilan Octobre 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s