Roman "jeunes adultes"

Le Voyage impossible de Jérôme Bourgine

Titre : Le Voyage impossible

Auteur : Jérôme Bourgine

Sarbacane, 2013  (Exprim’)

Résumé :

Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s’il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit… hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo – et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment…

 

********************

Mon avis

J’avais beaucoup aimé mes lectures précédentes de cet auteur (Bras de fer et Toute la vie), je n’ai donc pas trop (voire pas du tout!) hésité à me plonger dans son dernier opus! et là surprise! Ce roman est radicalement différent de ces deux précédents! Mais rassurez vous différent ne veut pas dire que je n’ai pas aimé! bien au contraire! Ce roman je ne l’ai pas dévoré mais dégusté… Il m’a fait voyagé dans un univers tout droit sorti de l’imaginaire de l’auteur!

Replongeons nous un peu dans le contexte du récit : Tibo, le héros, connaît un véritable chamboulement dans sa vie : son père est plongé dans le coma depuis 3 mois. C’est une épreuve vraiment difficile à vire pour lui et sa famille. Chacun la vit à sa façon. Tibo va alors être contacté par un mystérieux Arcturus et il va alors apprendre que son père menait avant son accident une enquête au sein même de sa société sur des faits très louches et dangereux… Arcturus va également lui révéler qu’il est possible de se « déconnecter » de son corps et de voyager à l’aide de son esprit dans plusieurs univers.

Voilà pour le contexte! Et pour ceux d’entre vous qui avaient lu au moins l’un de ses précédents romans vous pouvez vous rendre compte de ce  qui change : Jérôme Bourgine introduit ici le fantastique dans son récit. Mais sinon j’ai retrouvé la même écriture, la même ambiance dans sa plume : un univers construit, réfléchi, des personnages charismatiques, une intrigue – originale et recherchée – qui nous embarque. Avec brio, l’auteur plante d’abord son décors dans quelque chose de bien réel et glisse lentement mais sûrement dans le surnaturel… Ainsi le lecteur se retrouve dans le fil de l’action plongé en même temps que le héros.

En ce qui concerne les personnages, j’ai particulièrement accroché avec Tibo : c’est un jeune ado fort, réfléchi, courageux, et parfois maladroit. Sa copine Lime est aussi une jeune fille étonnante! elle a des réactions et des paroles que l’on n’attend pas forcément de la part d’une adolescente! Pour Arcturus, ce personnage reste mystérieux et j’aurais peut être aimé en savoir plus sur lui! La fin nous permet de nous imaginer pleins de choses à son sujet d’ailleurs!

En bref…

Comme à son habitude, ce roman est dans la continuité de la collection Exprim’ : intelligent, original et surprenant.

Merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance!

LOGO EXPRIM

4 réflexions sur “Le Voyage impossible de Jérôme Bourgine

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #143# | Azilis

  2. Pingback: Bilan Décembre 2013 | Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s