Bande dessinée

Coeur de pierre de Gauthier et Almanza

Titre : Cœur de pierre

Scénariste : Séverine Gauthier

Illustrateur : Jérémie Almanza

Delcourt, 2013

Résumé :

Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..

********************

Mon avis

Et voici mon billet pour le challenge Un mot des titres de Calypso.

Voici une BD que j’avais envie de lire depuis un moment. En effet, les illustrations, soignées, raffinées et poétiques, attirent d’emblée le regard. Et comme j’avais auparavant beaucoup aimé la précédente bande dessinée des auteurs (Aristide broie du noir), je n’ai pas hésité longtemps envie de choisir ma lecture pour le challenge de Calypso!!

 Alors? et bien cet album est juste une merveille! Car en plus de nous offrir un spectacle visuel, il nous offre également toute une poésie par les mots!
C’est l’histoire de trois enfants nés avec un cœur particulier : un de pierre, un d’artichaut et un d’or. Vous l’aurez donc compris l’auteure va se baser sur ces 3 expressions pour tisser son histoire. Chaque enfant est né avec cette particularité et va être élevé en fonction par leur parent. Ainsi, celui qui a le cœur de pierre va être délaissé, va être ignoré. Et il ne va donc pas apprendre les sentiments. L’enfant né avec un cœur d’artichaut va être comblée d’amour et de tendresse. Et enfin l’enfant né avec un cœur d’or lui sera protégé voire surprotégé pour que les gens n’abusent pas de son caractère. Leurs chemins vont bien entendu se croiser et des liens vont se tisser entre eux.
Le lecteur passe d’un sentiment à l’autre : tendresse, tristesse, espoir, ravissement, douceur.


bande dessinée lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres de Calypso.

Ce mois-ci le rdv était avec le mot PIERRE. (les billets des autres participants)

 

un extrait :

10 réflexions sur “Coeur de pierre de Gauthier et Almanza

  1. Huhu, moi j’ai Aristide broie du noir dans ma wishlist et celui-ci dans ma bibliothèque 🙂 J’ai vraiment tout aimé, les expressions utilisées, les univers, les émotions ressenties. Voilà un très bel album !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s