Roman jeunesse

Le Carnet rouge de Annelise Heurtier

Titre : Le Carnet rouge

Auteur : Annelise Heurtier

190 p.

Casterman, 2011.

Résumé :
Je m’appelle Marie et j’ai 16 ans.
Si on s’était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m’auriez alors demandé d’où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j’avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d’en parler. Aujourd’hui, tout a changé.
Entre les pages d’un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n’aurais jamais pu imaginer.
********************

Mon avis

Voici un roman jeunesse très original par le thème abordé.

Marie, la jeune héroïne, est en quête de son identité. Sa mère refuse net tout dialogue concernant ses origines népalaises. mais c’est un sujet qui l’obsède. Elle accumule la documentation sur ce pays. Elle veut tout savoir et elle rêve d’y aller et même de s’y installer… Un jour, un vieil homme l’aborde à la sortie du lycée : il s’agit de son grand-père qu’elle croyait décédé depuis bien longtemps! Il va lui confier un carnet rouge : l’histoire de sa grand-mère népalaise. Et ce qu’elle va y lire va transformer radicalement sa vie.
Grâce à sa découverte, j’ai également découvert des choses sur les coutumes et l’histoire du Népal. Donc en plus d’avoir passé un moment en compagnie de la plume d’Annelise Heurtier j’ai aussi passé un moment enrichissant!
Marie est une fille déterminée et curieuse. Une fois qu’elle décide quelque chose elle va tout faire pour arriver à son but. Et la découverte de ce lourd secret de famille va être dur à gérer et à digérer.
L’auteur adopte dans ce court roman un style fluide et familier, au plus proche du langage d’une ado tel que Marie. Tout semble réel, vrai dans son approche des sentiments de la jeune fille.
Je relis les derniers mots, le souffle court, comme si c’était mon propre avenir que je découvrais. Qu’est-ce qu’elle veut dire? que ça s’est arrangé? Ou qu’elle a essayé de se suicider? Je tourne frénétiquement la page. J’ai besoin de la réponse. maintenant.
En bref…
Un roman juste et touchant.

 


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s