Roman "jeunes adultes"

Divergente – 3 de Veronica Roth

Titre : Divergente 3

Titre original :Allegiant

Auteur : Veronica Roth

trad. de l’américain par Anne Delcourt

467 p.

Nathan, 2014

Résumé :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

********************

La première phrase

Ses paroles résonnent dans ma tête tandis que j’arpente ma cellule au siège des Érudits : « Je m’appelle désormais Edith Prior. Et il y a beaucoup de choses que je serai heureuse d’oublier. »

********************

Mon avis

Et oui! ça y est! Le dernier tome tant attendu de la trilogie Divergente sort enfin aujourd’hui!!! Avouez! Qui est allé courir en librairie se le procurer?

Ce dernier tome est explosif! Attendez-vous à vivre de l’action, des rebondissements auxquels vous ne vous attendiez pas, des révélations, des émotions fortes! A croire que jusque là c’était une promenade de santé pour Tris, Quatre et leurs amis!
Ce tome va apporter le lot de réponses que chaque lecteur a pu se poser lors de la lecture des tomes précédents. Je m’étais imaginé une conclusion possible des choses qui finalement n’était pas si éloignée de celle inventée par Veronica Roth.
En ce qui concerne les personnages, j’ai été heureuse de retrouver Tris. Elle a énormément évolué entre le premier et le dernier tome. Elle doute moins, prend de l’assurance dans ses choix, quitte à blesser son entourage elle essaie de faire ce qu’il y a de mieux pour tout le monde. Elle doit faire des choix peu évidents. Trahie, réconfortée, blessée, surprise, elle va passer par toute une palette d’émotions qu’elle va devoir gérer au mieux. Sa relation avec Tobias ne sera elle aussi pas de tout repos. Ils s’apprivoisent petit à petit, et les cachotteries qu’ils ont entre eux n’aident pas à avoir une relation paisible! Tobias quand à lui dans cet ultime volet, va montrer une facette de son caractère que l’auteur avait juste esquissé jusque là. En effet, elle nous avait montré son côté courageux, sa force de caractère mais il est aussi fragile, et il commence à douter…
Veronica Roth plonge aussi le lecteur dans les doutes. En alternant, les points de vue de Tobias et de Tris, on passe d’hypothèse en hypothèse. On ne sait sur quel pied danser. On ne sait qui croire, qui a raison, qui a tort… qu’est-ce qui est le mieux pour arranger les choses?
J’ai trouvé la fin sublime, juste, vraie… tel qu’on pouvait s’attendre à lire sous la plume magique de Veronica Roth.

 

En bref…
Une trilogie qui marquera les mémoires des lecteurs. Forte, riches en émotions, avec une intrigue construite et qui tient la route! Une pépite!
Merci aux  éditions Nathan !
Bonus

Pour le plaisir des yeux…

6 réflexions sur “Divergente – 3 de Veronica Roth

  1. oh non ! déjà que je détestais le tome 2 parce que Tris passait son temps à douter, si Four s’y met aussi, c’est juste pas possible. décidément, je ferai l’impasse, et j’irai voir les films à la place !

  2. Roooohhh je ne tiens plus !! Le 3 est en ma possession mais je peux pas encore le lire !! Je me fais le 1 en VO alors j’attends de le finir ! Mais là je tiens pluuuuus ! Rien que ta 1ère phrase, c’est explosif, me donne l’eau à la bouche 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s