Romance

Un beau jour peut-être de Lauren Graham

Titre : Un beau jour peut-être

Titre original : Someday, someday maybe

Auteur : Lauren Graham

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Marel

413 p.

Milady, 2014

Résumé :
Janvier 1995. Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de devenir célèbre en trois ans. Elle n’a plus que six mois pour réussir. Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu’elle cherche à échapper à la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny tient enfin l’occasion de jouer devant des professionnels. Pour réussir, elle devra faire abstraction du charme de James Franklin, l’acteur le plus talentueux de son cours…
********************
La première phrase
— Si vous êtes prête, c’est à vous, lance une voix surgie de derrière la maison.
********************

Mon avis

L’auteur de ce roman n’est autre que Lauren Graham, l’actrice de Gilmore Girl et de Parenthood. Et j’avoue que même si le résumé m’attirait déjà bien, j’étais curieuse de savoir ce que donnait sa plume!

Franny, la protagoniste, est une jeune femme qui s’est donné 3 ans pour percer dans le monde du cinéma. Il ne lui reste plus que six mois… le compte à rebours est lancé!

Franny est une jeune femme angoissée, peu sûre de son talent et de ce qu’elle est et de l’image qu’elle renvoie. Elle a un manque terrible de confiance en elle alors qu’apparemment le métier d’actrice est fait pour elle. Heureusement, ses ami(e)s (enfin certains!) sont là pour elle, pour l’épauler. Franny est également quelqu’un d’assez farfelue, débordante d’imagination. Elle essaie souvent (pour en pas dire toujours) d’embellir les faits, histoire de rassurer les autres mais aussi elle-même! Franny passe des cours de théâtre, aux castings, à des rendez-vous avec des agents plus ou moins sérieux, elle enchaîne les petits boulots pour arriver à s’en sortir financièrement. C’est une battante qui veut croire en sa chance. mais plus l’échéance se rapproche moins elle croit pouvoir y arriver et du coup, se dévalorise encore plus. Mais peut-être que la chance va-t-elle enfin lui sourire!

J’ai apprécié ce personnage justement pour ce manque de confiance et ses difficultés à réussir. Je pense que ça reflète réellement la vie de beaucoup de personnes tentant leur chance comme le fait Franny à Broadway. Lauren Graham se sert peut-être de sa propre expérience pour rendre crédible celle de Franny… Les autres personnages qui gravitent auteur d’elle sont rafraîchissants et assez attachants sauf un à qui j’aurai bien distribué quelques claques!! Et une que je ne supportais pas lors de ses premières apparitions et qui se révèlent être au final quelqu’un d’assez perspicace.

En ce qui concerne l’intrigue, elle n’est pas forcément originale mais l’auteur sait accroché le lecteur avec une plume légère, drôle et vivante. Les pages se tournent vite. Certains passages font rire. Les maladresses et les questionnements à répétitions de Franny débouchent sur des situations assez cocasses!

Enfin, le roman se passe dans les années 90… mon adolescence… J’avoue ça donne un coup de vieux! Mais j’ai apprécié les clins d’œil à Windows 95, aux séries Friends et Urgences!

Ah, j’oubliais, un de mes étudiants m’a parlé d’une série, Urgences, je crois. C’est le titre. Ça parle de médecins, j’imagine. Enfin bref, apparemment, c’est très bien, il faut que tu postules.

En bref…

Une romance légère (plus portée sur l’amitié que sur l’amour…) et sympathique, qui détend et fait passer un bon moment…

Merci aux éditions Milady pour cette lecture !


6 réflexions sur “Un beau jour peut-être de Lauren Graham

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s