Roman jeunesse

Les Filles au chocolat – 1. Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Titre : Les Filles au chocolat

Tome 1 : Cœur Cerise

Titre original : The Chocolate Box Girls : Cherry Crush

Auteur : Cathy Cassidy

Traduit de l’anglais par Anne Guitton

295 p.

Nathan, 2013

Résumé :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…
********************
La première phrase
Il y a des choses qui vont me manquer, quand j’aurai quitté la Clyde Academy… comme les macaronis au fromage, les frites, le pudding au sirop et à la crème anglaise, ou contempler la nuque de Ryan Clegg en cours de dessin.
********************

Mon avis

 Enfin, je commence cette série gourmande! Et je me suis régalée! Les pages glissaient sous mes doigts!

Tout d’abord, le visuel de la première de couverture est tout à fait réussi! Quand on la voit, on a qu’une envie : goûter ces cupcakes!! Les couleurs acidulées et sucrées donnent envie d’en savoir plus sur ces filles au chocolat!

Ce premier tome est consacré à la présentation de cette famille atypique et s’attache tout particulièrement au personnage de Cherry (la fameuse cerise du titre!!). Cherry est une  jeune fille solitaire, renfermée et débordante d’imagination! c’est le moins qu’on puisse dire. Malheureusement, ça lui porte souvent préjudice. orpheline de mère, elle vit avec son père et par la force des choses est assez indépendante. Pour se rendre « intéressante », car elle pense qu’elle n’a aucun intérêt, elle raconte un tas d’histoires, souvent assez incroyable. Et évidemment, tous ses mensonges se retournent souvent contre elle. Alors quand son père lui annonce qu’ils déménagent pour aller vivre avec sa nouvelle copine et ses quatre filles, elle voit l’occasion de recommencer à zéro et d’avoir peut-être enfin une vraie famille. Mais les mensonges vont la rattraper… En voyant ses nouvelles demi-sœurs, Honey, Coco, Sky et Summer, elle se sent dévalorisée, sans saveur. Elles sont tellement vives, intelligentes qu’elle ne se sent pas à sa place. Mais nous en tant que lecteur, on sait ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, on comprend ses mensonges, et du coup on s’attache énormément à elle et on se met à sa place! Pas évident de s’intégrer dans une famille…

Et puis il faut avouer que Honey, la sœur aînée, ne l’apprécie pas vraiment et lui met beaucoup de bâton dans les roues. Honey est en pleine crise d’adolescence et le fait que son père n’assure pas son job de père ne l’aide pas à accepter Cherry et son père, loin de là! Alors en plus quand Cherry tombe amoureuse de son copain rien ne va plus!!!

Dans cette série, l’auteur nous offre donc toute une panoplie de personnage haut en couleur. Chaque tome sera consacré à une de sœurs, on pourra ainsi avoir le point de vue de chacune et puis aussi avoir un peu l’impression de cette famille.

En bref…

Un roman jeunesse très sympa, frais, drôle avec des personnages attachants. A la lecture de la dernière phrase, je n’ai eu qu’une seule envie, attaquer le second tome! Donc je vous dis à très vite pour un nouveau billet!

Bonus

La couverture originale


10 réflexions sur “Les Filles au chocolat – 1. Coeur Cerise de Cathy Cassidy

  1. J’ai hâte que le dernier tome sorte, une agréable surprise, je ne pensais pas autant aimer, mais ça passe tout seul après avoir lu un gros pavé ^^

  2. Les couv originales sont vraiment sympa !!!
    J’ai adoré ce premier tome ! J’avais peur que ce soit vraiment trop trop jeunesse mais en faite la lecture passe bien ! 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s