Titre : Les Filles au chocolat
Tome 1 : Cœur Mandarine
Titre original : The Chocolate Box Girls : Summer’s dream
Auteur : Cathy Cassidy
Traduit de l’anglais par Anne Guitton
281 p.
Résumé :
Mon avis
Cette première phrase résume à merveille ce qui va se passer dans ce troisième tome de la série Les Filles au chocolat.
Consacré cette fois-ci, à la seconde jumelle : Summer Tanberry, il est aussi l’occasion d’aborder des thèmes difficiles et malheureusement de plus en plus d’actualité : l’anorexie des adolescentes.
Summer est une jeune fille de 13 ans passionnée de danse. Elle veut être danseuse professionnelle. Perfectionniste, elle va répéter répéter et encore répéter alors qu’on lui propose de passer une audition pour rentrer dans une nouvelle école de danse, école novatrice qui plus est! Elle n’a d’autres choix, à son sens, de se donner corps et âme à son objectif, à son rêve. Et pour elle, une danseuse doit être fine.Elle va alors rentrer dans le cercle infernal de l’anorexie. Elle se met à compter tout ce qu’elle mange, à analyser les effets néfastes de ce qu’elle fait « entrer » dans son corps et malheureusement quand elle voit son reflet dans un miroir elle ne voit qu’une seule chose : ses rondeurs! Pourtant, elle sait inconsciemment, que ce qu’elle se fait subir n’est pas bien vu qu’elle se camoufle à sa famille, trouve les astuces pour que personne de son entourage ne se rende compte qu’elle est au régime.
Dans les tomes précédents, l’auteur avait esquissé le portrait d’une jeune fille déterminé, perfectionniste, sérieuse et équilibrée. ici, on se rend compte de la pression que peuvent subir ces jeunes filles. J’ai trouvé ce roman très touchant et j’ai encore plus apprécié ce personnage. Summer est une jeune fille fragile. Elle a l’impression que personne ne peut comprendre ce qu’elle vit, y compris sa sœur Skye. Elle est en pleine crise d’adolescence en fait et conjuguée à la pression des auditions de danse classique cela donne un résultat désastreux!
En parallèle à ce récit, on voit l’évolution de la vie de cette famille recomposée. Paddy et Charlotte forment un couple de plus en plus soudé. Paddy trouve petit à petit sa place de père. Leu chocolaterie prend forme. On retrouve aussi Skye là où on l’avait laissé (ou presque) à la fin du tome précédent. Quand à Honey, elle est toujours dans sa période « Paddy et Cherry sont des intrus et des manipulateurs ».
Enfin, comme dans les précédents tomes, en fin d’ouvrage, l’auteur de ce roman nous offre quelques unes de ses recettes préférées (Sundae fraise, Petit délice au chocolat, Limonade façon Coco…)
En bref…
Encore une fois donc, un tome prenant et une jeune fille attachante qu’on aimerait avoir comme petite sœur.
Bonus
La couverture originale
Lu récemment, je l’ai beaucoup aimé !