Roman jeunesse

Trois (ou quatre) amies – 1 de Laurence Schaack et Françoise de Guibert


Titre : Trois (ou quatre) amies

Auteurs : Laurence Schaack et Françoise de Guibert

294 p.

Nathan, 2014

Résumé :
Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l’été à Cherbourg. Toute l’année, elles restent  »connectées » grâce à une page privée qu’elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d’ennui quotidien. Mais cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé… Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l’été suivant soient compromises…
********************
La première phrase
Je suis rentrée hier de Cherbourg.
********************

Mon avis

 Voici un roman jeunesse qui ne va pas vraiment révolutionné le genre mais qui reste original par son style!

Les auteurs nous racontent une portion de vie de trois adolescentes, un an de leur vie : Mar, Sol et Sand. Les trois jeunes filles sont inséparables depuis leur plus tendre jeunesse. Elles passent tous leurs étés ensemble. Septembre arrivant, chacune retourne dans son coin de France. Heureusement, les mails et les réseaux sociaux sont là pour garder contact!

Ainsi, le récit va alterner entre le journal intime de Mar, quelques mails échangés et les conversations de leur groupe privé sur un réseau social. On a donc surtout le point de vue de Mar tout au long de notre lecture. Et tout à l’heure je vous parlais de style original car Mar(ion) est une jeune fille qui a un petit souci de langage : elle emploie très souvent un mot à la place d’un autre et aussi en invente un bon nombre!

Quelques exemples :

Rien qui change, toujours « Groupe scolaire Saint-Joseph » gravé au-dessus de la porte d’entrailles.

Pourquoi tu le laisses collaborer des bruits aussi stupides?

Je t’écoute de mes deux groseilles.

Une fois que le lecteur s’habitue à ce langage particulier, la lecture glisse toute seule. Ces jeunes filles sont énergiques, intelligentes et dans l’ensemble assez réfléchie. Ces trois là sont inséparables et se complète à merveille. Mais voilà, elles grandissent et mûrissent chacune à leur rythme, vivent des choses différentes chacune de leur côté, rencontrent de nouvelles personnes…. Alors, des tensions vont naître entre elles, fruits de leurs jalousies, de leur incompréhension mutuelle. Ce roman est l’occasion de mettre en avant les difficultés de l’amitié à distance et de l’adolescence.

Côté intrigue, il se passe beaucoup de choses dans la vie de chacune des trois filles. Marion va tomber amoureuse et créer des liens d’amitié avec une autre jeune fille, Sol va se découvrir un père, Sand se lance dans une carrière musicale. Du coup, le format imaginé par les auteurs fait qu’en fait on survole tout ça sans rentrer réellement dans les détails mais cela n’empêche en rien la compréhension de l’ensemble. Ce roman c’est un an de la vie des filles donc les auteurs ne peuvent pas tout nous raconter en détail. On a essentiellement le point de vue de Marion, et, combiné aux conversations de Sol et Sand, le lecteur peut tout assembler et suivre leurs vies quasi au quotidien.

Ce roman est frais, dynamique, touchant parfois des sujets sensibles (suicide, fugue, difficulté de communication…). Une lecture qui, je pense, trouvera son public chez les adolescentes!

 

En bref…

Ce roman est frais, dynamique, vivant, touchant parfois des sujets sensibles (suicide, fugue, difficulté de communication…). Une lecture qui, je pense, trouvera son public chez les adolescentes!

Bonus

Et si on partait à Cherbourg cet été?


3 réflexions sur “Trois (ou quatre) amies – 1 de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

  1. Hmmmm… je sais pas si c’est pour moi. Je passe mes journées avec des jeunes qui ont des troubles avec l’accès au lexique et ça risque de m’énerver mais grave!!!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s