Roman/Romance

Rencontres d’un drôle de type de Gérard Palant

Titre : Rencontres d’un drôle de type

Auteur : Gérard Palant

Milady, 2014 (Emma)

Résumé :
Gérard vient de divorcer. Bien qu’échaudé par la vie et ses déceptions, il se fait la promesse que jamais il ne renoncera à rire de ce qui pourrait lui arriver. Il rêve encore d’amour et de femme idéale, mais où trouver l’âme sœur, en ces temps connectés ?
Quinquagénaire candide au cœur tendre, mais à l’humour décapant, Gérard se lance à l’assaut des sites de rencontre. Et réalise bientôt que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. D’autant qu’il l’imagine plutôt jeune, mince, aux yeux clairs et à la longue chevelure blonde.
Gérard nous livre le récit hilarant et touchant de ses mésaventures et rencontres, de la course en Vélib’ à la partie de bowling, de la collectionneuse de « Meetic Boys » à l’intense férue d’astrologie… Et apprend en chemin à vivre seul, à goûter l’instant, les plaisirs de l’indépendance, et à se faire cuire un steak !
Toujours drôle, mais jamais cruelle, cette comédie romantique, chronique des temps modernes et de l’amour 2.0, se lit d’une traite et a la force des histoires vraies.
********************
Les premiers mots
Le jour de la plaidoirie est arrivé. Ce n’était pas un jour de gloire.
********************

Ce que j’en ai pensé

La collection EMMA est la dernière née des éditions Milady : une collection entièrement numérique.
Ce 11 juin 2014, la maison d’édition parisienne ajoute une nouvelle pierre à son édifice numérique, une collection dédiée aux littératures de l’amour et des sentiments : Emma.
Emma publiera romans et novellas, chroniques et témoignages, par de talentueux auteurs français ou francophones. Tous les monts et toutes les vallées de l’amour seront représentés, que les auteurs accordent leurs faveurs à l’érotisme ou à l’amour courtois, aux hommes ou aux femmes, à la saga ou à la tranche de vie. (extrait du communiqué de presse)
J’ai donc tenté la découverte de cette collection par la lecture de ce premier roman : Rencontres d’un drôle de type. On va faire la connaissance de Gérard, la cinquantaine, récemment divorcé. Ne voulant pas rester seul bien longtemps, il se lance dans l’aventure des sites de rencontres. Il va alors enchaîner les rendez-vous bizarres, lourds, pesants, mais il aura aussi quelques espoirs. Il a une idée bien précise de ce qu’il veut chez une femme. A travers ces rencontres, il va aussi apprendre à se connaître, à reconnaître ses failles, ses faiblesses, sa patience. On sent bien qu’il a besoin d’une femme et qu’il n’a pas dû habiter seul souvent et il n’est, par ailleurs pas très bricoleur! Ce court roman est rythmé par ces différentes rencontres ainsi que par les réflexions de Gérard sur ces femmes. Malheureusement, les différents portraits de femmes ne sont pas vraiment flatteurs ou en tout cas il n’a vraiment pas de chance car elles sont gratinées : une qui ne sait pas décrocher de son boulot, une qui ne fait que parler et encore parler,…
Je dois avouer que j’ai bien apprécié la plume de l’auteur. Il a humour certain, il sait manier les mots, jouer avec eux. Même si j’ai apprécié ces différentes scénettes, je me dis qu’il ne fallait pas qu’il fasse plus long car au final ce roman n’est qu’une succession de ces rencontres. On peut alors y voir plus un témoignage romancé plutôt qu’une fiction.
En bref…
Un témoignage frais et drôle sur les sites de rencontres d’un point de vue masculin mais qui ne restera pas forcément dans ma mémoire de lectrice…
Merci aux éditions Milady.

Un petit mot ?