Roman

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Titre : Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier

374 p. p.

Fleuve noir, 2013

Résumé :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.
********************
Les premiers mots
Il fait déjà nuit, un peu froid.  Après la fin des coups, nous avons quitté le lycée aussi vite que possible.
********************

Ce que j’en ai pensé

Demain j’arrête et Complètement cramé m’avaient déjà fait succomber à la plume de Gilles Legardinier. ce nouveau roman confirme pour moi son talent de conteur!

Les couvertures toutes mignonnes et légères sont trompeuses! Cette fois, il nous plonge dans le monde de l’adolescence mais pas que… il va aborder un thème grave, lourd. Mais l’auteur sait faire passer son lecteur du rire aux larmes… et j’avoue que j’en ai versé quelques unes pendant ma lecture.

Camille, la narratrice de cette histoire, est une jeune ado qui va nous faire partager sa dernière année de lycée. Heureuse, elle retrouve enfin dans sa classe toute sa bande de copain. Sa famille est très soudée et elle a une meilleure amie géniale : Léa. Tout semble aller dans le meilleure des mondes. Malheureusement la vie va en décider autrement. Un événement va tout chambouler dans sa vie, dans leur vie. Un événement aux lourdes conséquences. Le point positif c’est qu’on ressent que l’attachement avec sa famille et ses amis est vrai. tous vont se serrer les coudes pour affronter l’inadmissible. On comprend très vite l’issue de cette histoire, de toute façon il ne peut en être vraiment autrement. On s’attache à ses personnages. On fait partie du cercle, de leur intimité. Alors quand la douleur est présente, on pleure avec eux, quand la joie est au rendez-vous, on s’amuse avec eux.

Ne faites pas l’impasse sur les dernières pages : Gilles Legardinier revient sur son histoire et nous confie quelques anecdotes personnelles!

En bref…
 Les sentiments sont riches. Les personnages sont charismatiques et attachants. L’écriture est fluide, touche au plus juste les émotions. Un très beau/bon roman! A lire avec des mouchoirs pas très loin!!

3 réflexions sur “Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s