Titre : Réseau(x)
tome 2
Auteur : Vincent Villeminot
447p.
Nathan, 2013
Résumé :
À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau « Play it for real » : le jeu recommence…
********************
Les premiers mots
Le lieutenant Fred Gouvenon s’assit dans le fauteuil en bois assez inconfortable de son supérieur. Il installa son ordinateur personnel; ainsi que celui qu’il utilisait au boulot, sur le sous-main en cuir d’un autre âge, puis ouvrit un tiroir du bureau pour en sortir la troisième machine.
********************
Mon avis
Il y a un peu moins d’un an, je vous parlais de ma rencontre avec Nada#1 et son auteur Vincent Villeminot (ICI). Un roman pour jeunes adultes à la fois prenant, complexe, intelligent, noir; surprenant. Un roman à part, un roman prometteur.
J’étais partagé au début de ma lecture. En effet, j’avais très envie de retrouver Théo, FredSixtine et Alice, de savoir ce qui allait se passer pour eux mais en même temps j’avais une petite appréhension : peur d’avoir oublié beaucoup de choses tant le premier tome était complexe, tant il y avait de personnages clés dans l’intrigue. Et bien finalement, au fil des mots, je me suis remise très vite dans l’ambiance. J’ai retrouvé les personnages plus ou moins comme je les avais laissé l’année dernière. Ils ont tous évolués, grandi même si un très court laps de temps sépare les deux tomes. Ce qui les a fait mûrir aussi vite, ce sont les épreuves qu’ils ont dû affronter dans le premier tome. mais malheureusement pour eux, l’auteur ne va pas les laisser tranquille dans ce tome. En effet, il m’a semblé plus sombre que le précédent. Le lecteur n’a plus besoin de comprendre la « machinerie » complexe des réseaux virtuels. Cela, il l’a acquis dans le premier tome. Le décor a déjà été posé. Ainsi, l’auteur va avancer dans la psychologie de ses héros.


J’ai adoré le premier tome ! Et j’ai entendu à la radio hier, qu’il y a avait un nouveau réseau social sur les rêves !… Comme quoi, cette série est d’actualité.
Ah oui? Vincent Villeminot est donc un visionnaire! 😛
Bon, je pense que je vais me lancer rapidement alors, tu m’intrigues 🙂
je pensais que tu avais lu le 1 déjà non?