Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman jeunesse

La Fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua de Rachel Corenblit

La Fantastique Aventure de Woua-Woua le chihuahua de Rachel Corenblit

Illustré par Caroline Ayrault

« Être un chihuahua, c’est tranquille. Faut dire que notre potentiel terreur est limité. Même les pigeons, ils rigolent quand je leur cours après. »
Ça, c’est ce que pense Woua-Woua le chihuahua. Il se contenterait bien de rêvasser à longueur de journées en regardant les libellules.
Le problème est que son jeune maître, Yanis, en vacances dans les Alpes, est convaincu que son petit Woua-Woua peut combattre le terrible loup qui massacre des troupeaux sous la Cime du Diable…
… alors en route, à la chasse au loup !

La collection Pépix s’enrichit encore une fois avec un titre drôlissime!

Le héros s’appelle Woua-Woua, et ce n’est pas un héros comme les autres : c’est un chihuahua! Ben oui, il a beau être petit il est aussi féroce, courageux, plus fort qu’un loup et très intelligent! Enfin… ça c’est son maître Yanis qui le dit. Et Yanis parle souvent plus vite qu’il ne réfléchit aux conséquences!

– C’est un chihuahua pure race.
Pour le coup du la pure race, je ne suis pas forcément d’accord. Côté gênes, tout n’est pas clair. Je pense pas avoir un parent doberman, non, ni même un aïeul berger allemand et encore moins Rottweiler comme mon pote Zigmund, mais je dois bien avoir du teckel, voire du Shih Tzu dans mes veines. Pas très glorieux, le Shih Tzu. C’est un nom à se trimbaler un rouleau de papier-toilette agrafé à l’arrière train.

Alors quand un loup féroce s’attaque aux troupeaux du village de sa tante et que le gamin dur à cuire du coin la ramène un peu trop, Yanis parie que Woua-Woua ne fera qu’une bouchée de ce grand méchant loup!

Pauvre Woua-Woua! Il se retrouve dans des aventures bien plus grande que lui!
Dans ce petit roman jeunesse, le courage, l’amitié et l’entraide sont au rendez-vous.

A la lecture de ces aventures, je me suis juste régalée! J’ai ri! J’ai adoré ce petit chien et son caractère bien à lui. Yanis, Pénélope et Boubi sont aussi très attachants et forme, contre toute attente (pour eux!) une fine équipe, soudée et complémentaire.

La mise en page dynamique rajoute au rythme entraînant du récit. Ça bouge, c’est vivant. La plume de Rachel Corenblit est pleine d’imaginations et d’humour. Les blagues, le second degré et les petites réparties se multiplient. Les illustrations de Caroline Ayrault sont toujours aussi efficace (C’était elle aussi la mise en image de Sacrée Souris). Ils donnent vie à Woua-Woua. Et il est « trop mignon »!!!

Si tous les chihuahuas étaient comme Woua-Woua, tout le monde en voudrait un!

Encore une réussite pour cette collection!

 

 

logocoeur

logo pepix

3 réflexions sur “La Fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua de Rachel Corenblit

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s