Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Roman

Nous succomber de Jasinda Wilder

Titre : Nous succomber

Titre original : Falling into us

Auteure : Jasinda Wilder

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anna Souillac

431 p.

Michel Lafon, 2014

Résumé :
« Jason Dorsey était la dernière personne sur terre que je m’attendais à avoir au téléphone… »
Rejeté par Nell, Jason, la star de l’équipe de football du lycée, se rabat sur la timide et bégayante Becca. Celle-ci a du mal à croire qu’elle va passer la soirée avec le garçon qui obsède ses pensées depuis toujours. Il est si populaire, et elle, si transparente…
Aucun d’eux ne se doute encore qu’ils s’apprêtent à vivre une romance des plus torrides. Mais les années d’insouciance sont bientôt rattrapées par l’alcoolisme du père de Jason et la schizophrénie du frère de Becca.
Entre la fièvre des premiers émois charnels et les épreuves de la vie, leur passion résistera-t-elle ?

********************
Les premiers mots
– Arrête de faire chier, Malcom.
Je repoussai violemment Malcolm Henry, qui bascula en arrière.
– C’est une question légitime, Dorsay. Bon sang, tu kiffes Nell Hawthorne depuis la nuit des temps! Quand est-ce que tu va devenir un homme et l’inviter à sortir?
********************

Ce que j’en ai pensé

Ce roman n’est pas la continuité de Te succomber. Il est plutôt son pendant, l’histoire se passe en parallèle, dans le même laps de temps. Le destin de Nell/Kyle/Colton est intimement lié au destin de Jason/Becca.

Nous succomber est un roman qui parle d’Amour avec un grand A, et qui sait très bien en parler. Jason et Becca se connaissent depuis longtemps. Becca est amoureuse de lui depuis toujours. Lui, il l’avait remarqué mais ne voyait que Nell. Et un soir, le hasard va faire qu’ils vont apprendre à se connaître vraiment. ils vont se découvrir. En fait, toute la première partie du roman est consacrée à cette découverte : chacun va s’initier à l’autre. Ils ne sont jamais sortie avec quelqu’un. Ils vont vivre toutes leurs premières fois ensemble. Et ils ne feront plus qu’un. Ils vont former un couple parfait, fusionnel, complémentaire. Chacun avancera dans sa vie en pouvant compter sur l’autre. Et c’est cette première partie qui va faire d’eux un couple solide pour affronter ce qui va les attendre dans la seconde partie.

Jason et Becca sont au départ deux ados qui se battent dans la vie pour réussir, et ne pas décevoir leurs parents. Chacun a une pression différente mais l’objectif est le même : être indépendant. Une fois, qu’ils se seront trouvés, ils ne se quitteront plus. Le roman est écrit de telle façon qu’on va avancer dans leur vie (sur une période d’une dizaine d’année) petit à petit. De temps en temps, on saute plusieurs mois, voire plusieurs années. L’auteure nous montre qu’ils avancent bien, ensemble, malgré les épreuves de la vie.

On suit en parallèle ce qui arrive à Nell dans le premier tome. Et j’ai particulièrement apprécié ces rappels. Dans Te succomber on se focaliser sur Nell et on oubliait un peu la vie autour, dans Nous succomber, on réalise l’environnement dans lequel elle était. Ces deux romans se répondent et se complètent.

Côté émotion, j’ai eu ma part de larmes (moins que dans le premier quand même!). Mais je suis passée de moments de joie pour les personnages, à des moments de colère pour ceux qu’ils devaient affronter, en passant par des moments de tristesse.

En bref…

Une belle histoire d’amour, un couple qui se complète. Des rires, des larmes. Un roman que j’ai eu du mal à reposer.

 

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour m’avoir permis cette belle lecture.

AVERTISSEMENT : Ce roman pour jeunes adultes comporte des scènes très sensuelles. Il s’inscrit dans un nouveau genre appelé le « new adult ».

challengerl2014

2 réflexions sur “Nous succomber de Jasinda Wilder

  1. J’ai eu beaucoup de mal avec le premier tome, j’avais adoré la première partie, l’histoire d’amour entre Nell et Kyle mais le côté trop sexuel de la deuxième partie m’avait un peu dérangée, c’était un peu trop… Mais le passage de la fin à l’hôpital m’avait quand même émue.
    J’hésite un peu à lire ce second tome

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s