Roman jeunesse

Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires de Benoît Minville

Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires
de Benoît Minville

Illustré par Terkel Rosbjerg

C’est par pour rien qu’on m’appelle Victor « Tombe-Dedans ». C’est mon super-pouvoir : moi, les histoires, je tombe dedans. POUR DE VRAI !

Ce matin, j’ai eu l’idée de lire un livre, LES TROIS MOUSQUETAIRES

… et voilà comment je me suis retrouvé avec d’Artagnan et ses amis dans une folle aventure : combats à l’épée, chevauchées, et même…

… un DRAGON. Si, si : vous verrez !

La famille Pépix s’agrandit! Bienvenue au petit nouveau : Victor!

Victor est un jeune garçon plein d’esprit, bourré d’imagination et qui a un pouvoir inhabituel : il se retrouve plonger dans des aventures extraordinaires. Par exemple, un matin, alors qu’il petit-déjeune, il est « aspiré » par son bol de lait chocolaté. Il était en train d’imaginer que le bout de pain qui flottait était un navire en pleine tempête et POP! magie il se retrouve embarquer sur ce navire et va vivre une drôle d’aventures dans la tuyauterie de la maison!!!

Ce petit roman va vite se transformer en roman de capes et d’épées, quand, s’aventurant dans la chambre de son grand-frère, Victor va tomber nez à nez avec un roman : Les Trois Mousquetaires! Qui sont-ils? Leurs aventures ont l’air palpitantes! Victor se lance dans la lecture, et même s’il ne comprend pas tout, il est envoûté par ces aventures. Et son pouvoir d’imagination va faire le reste! Il va littéralement plonger dans le récit et rencontrer D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis! Le rêve! Qui n’a jamais rêvé d’approcher en vrai son héros livresque préféré! Mais malheureusement pour Victor tout ne va pas se passer comme prévu! Il va vouloir les guider dans leur quête du fameux collier mais le souci est que Victor n’a pas encore lu tout le livre, qu’il n’a pas vraiment tout compris (surtout qu’il a zappé certains passages pour aller plus vite) et en plus une tierce personne va leur mettre des bâtons dans les roues!!!

C’est un petit roman qui oscille entre réalité et imaginaire farfelu, avec un jeune héros drôle, attachant, courageux et imaginatif.

L’auteur revisite très librement Les Trois Mousquetaires. Tout comme son héros, il a énormément d’imagination. D’ailleurs, je me demande si Victor et Benoît Minville ne sont pas une seule et même personne! 😉

En tout cas, ce roman saura donner le goût des aventures livresques aux jeunes lecteurs. Il prend au pied de la lettre l’expression « vivre sa lecture ». Pouvoir côtoyer et aider nos héros, c’est quelque chose qu’on a souvent envie de faire quand on est plongé dans un roman passionnant non?

On retrouve aussi dans ce livre, la marque de fabrique de la collection Pépix : les illustrations pleines de vie et toujours en adéquation avec l’humour du récit. Cette fois-ci, c’est Terkel Risbjerg qui s’y est collé avec brio. On retrouve dans les dessins toute l’espièglerie de ce jeune Victor et la vitalité des aventures qu’il vit avec nos amis les trois… euh pardon… quatre mousquetaires!

Autre « exclusivité » de la collection Pépix : les « bonus » rédigés par le héros himself! Victor va ainsi conseiller le lecteur dans la plus belle façon de répondre gentiment à ses parents quand ils demandent de faire quelque chose (et qu’on n’a pas envie de le faire), ou encore nous apprendre une super méthode de création d’un costume de Mousquetaire! Une création unique, originale et qui ne plaira sans doute pas à tous les parents!!!

 


logo pepix

Une réflexion sur “Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires de Benoît Minville

  1. Pingback: Victor Tombe-Dedans sur l’Île au trésor de Benoît Minville |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s