Roman

Autre-Monde – 3. Le Cœur de la terre de Maxime Chattam

Titre : Autre-Monde

tome 3 : Le Cœur de la terre

Auteur: Maxime Chattam

468 p.

Albin Michel, 2011

Résumé :

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

********************

Les premiers mots

Les rayons de soleil tombaient, obliques, sur les champs de blé entourant la ville.
Matt Carter et Ambre Caldero avaient cru en l’existence d’Eden tout en craignant qu’elle ne soit au mieux qu’un hameau en ruine, au pire l’écho d’une légende circulant parmi leur peuple.

********************

Ce que j’en ai pensé…

Encore une fois, je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de me replonger dans cette saga fantastique! Une chose est sûre c’est que je n’attendrai pas aussi longtemps pour m’attaquer à la suite (ben oui j’ai déjà commencé à lire le tome 4 hihi!).

Et ce qui est magique avec la plume de Maxime Chattam c’est que malgré le temps passé entre mes deux lectures, je me suis retrouvée au milieu des aventures de Matt et Ambre comme si je ne les avais – pratiquement – pas quittés!
Tobias a été avalé par le Raupéroden. Matt et Ambre se retrouve au milieu des autres Pans à Eden. Ils doivent faire face à ler douleur de la perte de leur ami mais aussi à la peur ambiante. Malronce est de plus en plus puissante. Il faut organiser la défense. Mettre toutes les chances de leurs côtés, pour continuer à survivre voire gagner contre les Cyniks.
Maxime Chattam nous livre de jeunes héros courageux, battants, prêt à tout pour survivre. Il nous peint une société où les adultes sont rongés par la haine et la certitude d’être les meilleurs. Dans un certain sens, il nous trace une métaphore d’une société à la dérive, une société qui dépense sans compter ses ressources énergétiques, un monde qui se détruit de lui-même. Dans cette trilogie, la nature se venge et fait passer un message.
Ce tome est riche en rebondissements, en aventures, en émotions. On y retrouve le suspense que j’ai aimé dans les précédents volumes. Ce tome est sombre mais aussi pleins d’espoir vers un avenir meilleur, vers un demain plus radieux.
Ce tome clôt le premier cycle de la saga Autre-Monde.
Je m’arrêterais là dans mon commentaire car je ne peux que vous incitez à découvrir cette sage fantastique et je ne veux pas trop en dévoiler! Et ce n’est pas évident avec tout ce qui se passe dans ce roman! Alors pour vous faire une idée vous n’avez plus qu’à vous procurer le premier tome L’Alliance des trois, disponible en format de poche!

 

2 réflexions sur “Autre-Monde – 3. Le Cœur de la terre de Maxime Chattam

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s