Titre : Ma famille normale contre les zombies
Auteur : Vincent Villeminot et Yann Autret
100 p.
Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…
Mon avis
Préparez vous! Vincent Villeminot revient dès le début de l’année avec un roman graphique juste UNIQUE! Avec son comparse, Yann Autret, il revisite à leur sauce – épicée et déjantée – le mythe des zombies.
Figurez-vous que non, les zombies ne vont pas débarquer aux Etats-Unis mais pour une fois chez nous, et ils vont même attaquer par la Bretagne!! Fuyez les bretons tant qu’il est encore temps!
Et grâce à Madoloup et à sa famille, on va savoir comment faire pour s’en sortir!! Et dans sa famille, le père est quelqu’un de célèbre! Voici une petite description :
Mon père est écrivain sous le nom de VanZan, c’est à dire qu’il n’a pas véritablement de vrai métier. Il reste à la maison, cuisine, mange des sandwiches à la viônde, fait en toutes circonstances des jeux de mots passables/douteux/médiocres/brillants, lit des romans américains et des essais anarcho-communistes, ou Wikipédia, ou des sites de foot, et passe son temps à inventer des histoires qu’il nous raconte et qu’il décide de ne pas écrire. Quelquefois, il publie également des histoires qu’il nous fait lire et qui relatent des aventures de garçons qui se transforment en ours quand ils saignent du nez ou de jeunes filles poursuivies par des policiers corrompus sur des réseaux sociaux.
Alors vous le reconnaissez? 😉
En lisant ce court extrait, vous pouvez vous rendre compte de tout l’humour présent dans ce roman. Vincent Villeminot se lâche! Les personnages sont très caricaturaux mais bizarrement c’est ce qui les rend si drôles. Chacun va donner un ton singulier à ce récit. Les illustrations de Yann Autret rajoute à l’ambiance zombiesque et ironique de l’intrigue. Chacun des dessins répondent aux mots et chacun rajoute à l’humour des mots. Ils réécrivent à leur façon un Walking dead, made in France.
Très loin de la plume habituelle de Vincent Villeminot, ce roman a su me séduire. Cette « famille normale » est attachante à sa façon. Tout s’enchaine vite – peut-être un peu trop d’ailleurs – ce qui fait que même si on apprend à connaître les personnages dès le début, on a peu de temps pour savoir lequel on préfère. On est rapidement plongé dans « l’horreur » de l’invasion, dans l’aventure de cette famille et on se demande s’ils vont s’en sortir! Heureusement, qu’il y a un personnage qui est très prévoyant d’ailleurs! (il doit avoir une bonne PAL spécial zombies! Il sait tout sur tout!!).
En bref…
C’est sanglant, c’est drôle, c’est différent! Un roman hors catégorie qui revisite le mythe des zombies!

Ça a l’air vraiment sympa!!