Roman jeunesse

Ellie Gribouille : la nouvelle de Ruth McNally Barshaw

Titre : Ellie Gribouille : la nouvelle

Auteur : Ruth McNally Barshaw

texte français d’Aude Lemoine

189 p.

Père Castor Flammarion, 2013

Résumé :
Ellie vient de déménager à des centaines de kilomètres de ses amis. Une nouvelle vie se dessine devant elle. Mais comment garder le moral quand, au collège, vous vous retrouvez au fond de la classe derrière des inconnus et que, dès le premier jour, on vous attribue un surnom ridicule ? Heureusement, Ellie n’a pas délaissé ses carnets et nous fait partager ses mésaventures avec malice.
********************
Les premiers mots
Sérieusement, c’est la fin.
J’ai décidé de tenir ce journal parce que ma famille déménage dans une nouvelle maison (nouvelle ville, nouvelles écoles, tout sera nouveau pour nous).
********************

Mon avis

Ellie Gribouille est une jeune fille pleine d’imagination. J’ai eu la chance de faire sa connaissance dans le premier tome (Vive le camping) et je peux vous dire qu’elle a un sacré caractère. C’est une fillette espiègle, vive d’esprit et qui a un talent : le dessin. Dans son journal, elle va parler de sa vie, et dans ce cas précis de son changement de vie en mots et en images. Elle va devoir trouver sa place dans sa nouvelle maison, dans sa ville (et il y a une super bibliothèque où elle va passer beaucoup de temps en compagnie des livres!), et dans sa nouvelle école. Elle doit faire ses preuves pour trouver de nouveaux amis, et faire comprendre aux professeurs comment elle fonctionne! Et ils vont vite comprendre!

Cette forme de journal intime dessiné donne une dynamique au récit. De plus, la typographie utilisée ressemble à une écriture à la main ce qui donne l’impression aux jeunes lecteurs de vraiment lire son journal. Ainsi, tout lecteur pourra se mettre à sa place, et ainsi vivre ses émotions. Elle partage un quotidien qui peut leur parler. Même s’ils ne sont pas dans la position d’avoir déménagé, on a tous été confronté à l’étape « nouvelle école » et à l’angoisse de s’y faire une place.
En bref…

Un roman jeunesse qui par sa forme moitié BD/ moitié journal pourra séduire un large lectorat.

 


Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s