Roman

13 à table !

Titre : 13 à table !

Collectif

273 p.

Pocket, 2014 (16073)

Résumé :
Le livre réunit les œuvres d’un éventail d’écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
********************
Les premiers mots

Chers lecteurs,
pendant que vous picorerez avec plaisir ces nouvelles propices à évasions variées, tous ceux que nous accueillerons se verront offrir grâce à vous de quoi se nourrir et rêver à un meilleur avenir…
Merci de tout cœur,
Les Restos du Cœur

********************

Mon avis

Ce recueil de nouvelles est l’occasion de commencer l’année en faisant une bonne action (un livre acheté = 3 repas offerts) mais c’est aussi l’occasion de se régaler en compagnie de quelques uns de nos auteurs favoris! Alors pourquoi se priver! Et tant qu’on y est ça nous permet aussi de découvrir la plume d’auteurs qu’on n’avait pas encore eu l’occasion de lire!

Ces nouvelles ont toutes un fil conducteur : le repas, la nourriture. Chacun à leur tour, les auteurs nous invitent dans leur univers.

Françoise Bourdin nous convie à partager le repas de Noël d’une famille ordinaire, qui ne s’apprécie pas plus que ça mais qui finalement ne se passerait pas de ce repas rituel.
Maxime Chattam nous offre une petite nouvelle teintée de fantastique comme il aime le faire, c’est-à-dire avec une bonne dose d’angoisse! Je dois dire que je ne verrais plus un membre de ma famille de la même façon (ceux qui l’ont lu comprendront! :p ).
Alexandra Lapierre nous présent une héroïne haute en couleur (qui m’a fait un peu penser à Bridget Jones par sa maladresse et sa façon de parler trop vite!!), qui par un quiproquo va devoir cuisiner, elle qui a deux mains gauches!
Agnès Ledig – dont je ne connaissais pas du tout la plume – nous offre une belle et courte romance. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle fraîche et pleines de beaux sentiments!
Gilles Legardinier a préféré partager avec son public des instants de sa vie, instants passés autour d’une table, des instants qui ont marqué sa carrière, sa vie.
Pierre Lemaître trace le portrait d’un veuf de 81 ans qui a lancé l’idée de préparer un repas pour sa famille (un dîner pour sept personnes). Mais pourquoi? Que lui a-t-il pris? lui qui a remisé tous ses ustensiles à la cave depuis le décès de sa femme et qui prend tous ses repars à l’extérieur? Sa lubie va le hanter pendant quelques jours, il veut faire les choses biens!
Marc Levy, lui, a préféré traiter une nouvelle qui parle de tolérance, une nouvelle qui veut transmettre un message de partage, d’acceptation de l’autre et de la différence.
Guillaume Musso mêle dans son intrigue amour, faim, fantôme, deuil, espoir. Un mélange qui laisse un goût de trop peu dans l’histoire de Constance.
Jean-Marie Pélier nous livre une histoire d’amitié brisée, que le héros veut tenter de raccommoder.
Tatiana de Rosnay met en mot l’histoire de Monique : sa fille se marie et tout doit être parfait! Mais la pression qu’elle ressent vis-à-vis de sa belle-mère est sur le point de faire virer au cauchemar cette journée qui devrait être la plus belle de la vie de sa fille!
Eric-Emmanuel Schmitt, comme il sait si bien le faire, brode une histoire avec la poésie de ses mots, une histoire de sans abri, d’amitié.
L’avant dernière nouvelle est l’œuvre de Frank Thilliez que l’ont connait bien pour ses romans policiers assez sombres. Il nous offre ici, pour changer, une histoire d’amour à la fois belle et dramatique, une histoire au fin fond de l’Alaska sauvage.
Et enfin, ce recueil se termine par la nouvelle de Bernard Werber qui, pour changer un peu, se met dans la peau d’une langouste!

En bref…

Un recueil qui se savoure, des plumes qu’on découvre, d’autres que l’on dévore! N’hésitez pas!


3 réflexions sur “13 à table !

  1. Gros gros coup de coeur pour la nouvelle de Chattam !!
    Je suis par contre un peu déçue de celle de Thilliez qui pour moi, justement, ressemble un peu trop à ses habitudes pour le dénouement final.

Un petit mot ?