Titre : Panic, le jeu de la peur
Titre original : Panic
Auteur : Lauren Oliver
traduit de l’anglais (États-Unis) par Alice Delarbre
363 p.
Résumé :
« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
Ce que j’en ai pensé
Cette année, Dodge, Heather, Nat et Bishop ont tous une bonne raison pour participer : vengeance, espoir de s’en sortir, se prouver qu’on est capable de tout…
Les premières pages de ce roman m’ont laissé perplexe. J’ai eu du mal à identifier les personnages. Tout m’a semblé brouillon. Il me semblait que l’auteur passait du coq à l’âne. Et puis petit à petit, tout s’est mis en place, les relations entre les personnages principaux, la complexité de leur rapport, leur vie tumultueuse et loin d’être paisible. J’ai pu alors commencer à avoir des émotions vis à vis des personnages surtout pour deux, comprenant leur détresse : Dodge et Heather. La sœur de Dodge a perdu l’usage de ses jambes l’été précédent lors du jeu, et Heather est responsable de sa petite sœur. En ce qui concerne Bishop et Nat, je n’ai rien ressenti. Ils étaient là, aidaient au récit mais ne m’ont pas plus intéressée que ça.
Ça a l’air d’être plus ou moins un mélange de romans déjà parus sur le suiet : The running man, Hunger games. Pas sûr que ça me donne envie de le lire, du coup 😦
Si tu n’as jamais testé la plume de l’auteur, je te conseille plutôt Delirium que celui-ci!
Je suis assez fan de Delirium, je suis curieuse de découvrir celui-ci 🙂
Moi aussi! c’est peut être pour ça que j’ai été un peu déçue! mais en même temps j’avais bien aimé Le Dernier jour de ma vie… tu me diras!
Delirium, je note 🙂