Roman "jeunes adultes"

Noa Torson – 1. Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon

Titre : Expérience Noa Torson

tome 1 : Ne t’arrête pas

Titre original : Don’t turn around

Auteur : Michelle Gagnon

trad. de l’américain par Julien Chèvre

398 p.

Nathan, 2015

Résumé :

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d’aide. Car elle est la clé d’un terrible secret. Et ceux qui la traquent n’ont aucune intention de la laisser s’échapper.

********************

Les premiers mots

Lorsqu’elle se réveilla, la première chose qui frappa Noa Torson, c’est qu’elle avait froid aux pieds – ce qui était bizarre, vu qu’elle dormait toujours en chaussettes. Elle ouvrit les yeux et fut aussitôt éblouie par la lumière.

********************

Mon avis

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est directement plongé dans le vif du sujet. Dès les premiers mots, on fait connaissance de l’héroïne, Noa Torson, et on comprend de suite qu’elle se trouve dans une situation très délicate. Elle se réveille dans une pièce aseptisée, on dirait une salle d’opération… mais très vite on comprend que ce n’est pas du tout normal que Noa soit étendue là. Elle ne sait pas où elle est, ni pourquoi… Elle va alors réunir toute son énergie pour fuir cet endroit. Et après, dans un second, tout faire pour comprendre qui sont ses kidnappeurs et savoir ce qu’ils lui ont fait et pourquoi.
En parallèle, on fait la connaissance de Peter, jeune hacker. Un weekend, alors que ses parents sont absents, il va, comme à son habitude, fouiller les dossiers de son père. Et il va découvrir un mystérieux dossier qu’il n’avait jamais vu avant. Quelques minutes après sa découverte, des hommes armés débarquent chez lui, le menacent et repartent avec son ordinateur. La réaction de ses parents va être surprenante, et en jeune homme intelligent, il va décider de passer outre leurs ordres et mener sa propre enquête.
Son chemin va alors croiser celui de Noa. Les deux affaires sont-elles liées? Oui… mais comment exactement, dans quel but?

Voilà l’enjeu de ce premier tome : l’auteur nous présente ces protagonistes et met en place une intrigue très riche en rebondissement qui laisse présager beaucoup de péripéties pour les tomes à paraître!
Je me suis laissée porter par l’histoire et les mots de Michelle Gagnon. Son intrigue est bien construite et elle s’est dévoilée les faits aux bons moments, juste ce qu’il faut pour qu’on se dise « allez je lis encore quelques pages pour savoir… » et on se retrouve à la fin du roman sans s’en apercevoir! comme on est directement pris dans l’enlèvement de Noa, on prend vite parti pour elle et on s’attache à son personnage. La tension est vite là et monte crescendo. On veut qu’elle s’en sorte! Et pour Peter, c’est pareil. On se prend aussi d’affection pour lui. On le sent délaisser par sa famille depuis la mort de son frère. Et leurs réactions face à son agression ne peut qu’attiser notre curiosité (celle de Peter et la nôtre en tant que lecteur).
Les rebondissements laissent peu de temps de répits aux héros. Il faut qu’ils trouvent vite des solutions pour avancer et se défendre. Bien sûr, on pourrait trouver un peu « gros » que comme par hasard, dans leur connaissance, ils trouvent justement la bonne personne qui va leur « traduire » le dossier que Peter a trouvé, personne de confiance évidement. Mais il faut bien qu’ils aient un peu d’aide les pauvres! Parce que le complot mis en place par l’auteur a une ampleur qui va les dépasser!
En bref…
Un thriller jeunesse vraiment bien ficelé, qui tient en haleine. L’auteur dévoile ces cartes à bon escient. J’ai aimé être surprise par les rebondissements et je n’ai qu’une hâte : lire le second tome…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s