Titre : Le tailleur de pierre
Titre original : Stenhuggaren
Auteur : Camilla Läckberg
trad. du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
477 p.
Actes Sud, 2009 (actes noirs)
Résumé :
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu’il est bouleversé d’être papa, Patrik Hedström mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines – querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles – dont les origines peuvent remonter jusqu’aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.
********************
Les premiers mots
La pêche au homard avait connu des jours meilleurs. Autrefois, les pêcheurs professionnels travaillaient dur pour capturer les crustacés noirs.
********************
Mon avis
En parallèle, on remonte dans les années 1920 et on fait la connaissance d’Agnès, fille de bonne famille, qui est sous le charme d’Anders, un tailleur de pierre talentueux. Elle va se retrouver enceinte : rejetée par sa famille, elle est contrainte et forcée d’épouser ce dernier. Sa vie devient un cauchemar, comment peut-elle accepter de vivre avec cet homme qui a tout gâché? un homme qui ne peut subvenir à ses besoins?
Une enquête bien menée, un dénouement comme je l’attendais! Je continue l’aventure Camilla Läckberg! Et vous?