Romance

La Ballade des lucioles de J.A. Redmerski

Titre : La Ballade des Lucioles

Titre original : Song of the Fireflies

Auteure : J.A. Redmerski

traduit par Benjamin Kuntzer

416 p.

Milady, 2015

Résumé : 
Brooke rêve de finir ses jours avec Elias, mais elle ne supporte pas l’idée qu’il puisse découvrir les sombres secrets de son passé. Elle a tout fait pour le tenir éloigné d’elle, allant jusqu’à prendre la fuite, mais il part avec elle. Pendant leur road trip, ils se lient d’amitié avec une bande de jeunes insouciants. Elias découvre alors que Brooke est animée par des pulsions autodestructrices sur lesquelles il ne peut fermer les yeux… Il ne reculera devant rien pour la sauver, quitte à la perdre pour toujours.
********************
Les premiers mots
Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour, et je dois bien dire que, dans mon cas, l’adage se vérifie. J’ai rencontré la fille de mes rêves alors que nous faisions encore tous les deux des cabanes dans les arbres et des gâteaux de terre – elle préparait les meilleurs gâteaux de terre de Géorgie –, et aujourd’hui, dix-sept ans plus tard, je vois encore son sourire dans toutes les belles choses.

 ********************

Mon avis

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j’ai beaucoup apprécié les deux premiers romans traduits de cet auteur : Loin de tout et Près de toi. Alors je ne pouvais que lire celui-ci!
On retrouve le même type d’intrigue : de jeunes adultes fragiles, torturés qui vont s’entraider, avancer ensemble et tomber amoureux. A ceci près que cette fois-ci, ils sont amoureux depuis très longtemps. En effet, nos deux héros, Elias et Brooke, se connaissent depuis leur enfance. Entre eux, s’est tissée une amitié solide et complice. Ils ont toujours tout fait ensemble. Le seul secret qu’il y a entre eux : c’est que leur amitié s’est changé epuis bien longtemps en sentiments amoureux. Elias est un jeune homme fidèle, généreux et prêt à tout pour celle qu’il aime. Brooke, elle, est différente. Elle est peu sûre d’elle, je dirais même qu’elle n’a pas confiance en son potentiel. Elle est fragile, différente. Ensemble, sous prétexte de s’entraîner, ils vont connaître leur premier baiser, leurs premiers émois sensuels. Et puis, un jour, Elias va lui proposer qu’ils arrêtent de tourner en rond et qu’ils se mettent enfin ensemble. Ils le resteront jusqu’à ce que Brooke, ayant peur de le décevoir un jour, s’éloigne et part vivre à des centaines de kilomètres de lui. Pendant quatre ans, ils vont vivre sans se donner de nouvelles… Et puis un jour, elle revient. Elias respire à nouveau. Un bonheur, fragile et maladroit, s’installe entre eux.
Et puis, il ya ce soir-là…
Cette fête…
qui tourne mal…
Un drame…
Et…
puis…
leur fuite…
Les voilà en cavale à travers les Etats-Unis. Elias fera tout pour soutenir sa bien aimée, mais il essaie de lui faire entendre raison, de la ramener à la réalité. Mais il sait aussi de quoi elle est capable alors il patiente et fait au mieux pour elle.
Leur périple va leur faire rencontrer des gens peu honnêtes, une groupe d’amis unique, et ils croiseront aussi le chemin d’un couple qu’on connaît bien!
J’ai aimé les personnages créés par JA Redmerski. Elias est un jeune homme, qui malgré ses blessures, qu’on aimerait avoir dans son cercle d’amis car on peut compter sur lui. J’ai également apprécié la personnalité de Brooke. a part Elias, très peu de monde, y compris sa famille, ne la comprend. Sa solitude et cette incompréhension la rongent petit à petit de l’intérieur, elle a mal et on aimerait l’aider. Heureusement elle à Elias, mais elle est tellement fragilisée psychologiquement qu’elle a peur de le perdre lui aussi.
En ce qui concerne l’écriture, j’ai retrouvé la tendresse et l’amour que l’auteur a pour ses personnages mais j’ai eu un peu de mal dans certains passages que j’ai trouvé un peu brouillon, parfois lent. J’ai été moins emporté que par l’histoire de Camryn et Andrew mais peut-être juste parce que maintenant je connais la magie de la plume de l’auteur et donc il y a moins de surprise. Mais cette histoire d’amour forte et tragique a su quand même développer en moi beaucoup d’émotions.
En bref…
Le nouvel opus de JA Redmerski comblera vos attentes de romance dramatique et tragique!

Merci aux éditions Milady pour cette lecture.

7 réflexions sur “La Ballade des lucioles de J.A. Redmerski

  1. Salut 🙂 Celui-ci me tente vraiment, j’ai été complètement séduite par « Loin de tout » et « Près de toi », j’ai totalement accroché avec la plume de l’auteure, mais du coup j’ai un peu de mal à sauter le pas et à me lancer dans celui là de peur de ne pas retrouver ce qui m’a tant plus dans les autres. Mais ta chronique me donne vraiment envie de craqué 😀

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s