Challenge 1% Rentrée littéraire 2014/Romance

Hopeless de Colleen Hoover

couv56072068Titre : Hopeless

Auteure : Colleen Hoover

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par aud Desurvire

506 p.

Editions Fleuve, 2014 (Territoires)

Résumé :
Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l’effet qu’il a sur elle. Sky comprend rapidement qu’Holder n’est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s’en souvient pas…

********************
Les premiers mots
Je me lève, je scrute le lit et je retiens mon souffle, redoutant les cris qui montent crescendo en moi.

Je ne pleurerai pas.
Pas question.

********************

Ce que j’en ai pensé

Ce roman est un concentré d’émotions.
Il a fait beaucoup parlé de lui sur la blogosphère et je comprends pourquoi maintenant. Je l’ai commencé pour ne plus pouvoir le lâcher. L’histoire m’a envouté, embarqué très loin dans mes propres émotions.

Je ne veux pas en dévoiler trop sur l’intrigue car c’est tout ce qui fait la « magie » de cette lecture. Je vais juste vous présenter les deux protagonistes.
D’un côté, il y a Sky : jeune fille vive d’esprit, qui a du répondant, intelligente. Elle a toujours vécu sa scolarité à la maison car sa mère voit en la technologie et en l’éducation « classique » la dérive de la société d’aujourd’hui. Sa meilleure amie et voisine, Six, a tout fait pour la convaincre de s’inscrire au lycée pour la dernière année. Une fois l’accord de sa mère en poche, Six lui apprend qu’elle part à l’étranger! Sky va donc connaître sa première rentrée seule. L’angoisse est là, et l’accueil ouvert et généreux des lycéens aussi (ironie inside). Mais Sky est quelqu’un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds! Et son chemin va croiser celui de…
D’un autre côté, il y a Holden, le bad boy du coin, à ne pas fréquenter… Les rumeurs disent qu’il a battu presque à mort un homosexuel… vérité ou non, cela lui colle à la peau et la reprise de sa scolarité n’est pas vraiment de tout repos, surtout que le lycée ce n’est pas trop son truc. Et son passé le hante, la culpabilité le ronge. Et son chemin va croiser celui de…
Dans ce roman, l’auteur laisse peu de répit à ses héros et à son lecteur. Les rebondissements sont nombreux, les fausses pistes vers la vérité, vers la fin le sont aussi. Quand on pense se rapprocher du but, un élément vient remettre en question nos hypothèses. Et ces revirements de situations, font qu’on s’attache aux personnages. Les émotions sont tellement fortes qu’on a l’impression de ressentir ce qu’ils ressentent, qu’on vit l’histoire à leur côté. Tristesse, chagrin, colère,  peine, haine, joie, moment de tendresse et de bonheur,…. les sentiments se relaient et jouent au yoyo avec nos petits cœurs. Et du coup, on ne peut pas le lâcher. Il faut qu’on sache absolument!
En bref…

Des personnages uniques et attachants. A la fin de notre lecture, on a l’impression de les connaître et on veut que tout aille le mieux possible pour eux parce qu’ils le méritent et qu’on les aime! N’hésitez vraiment pas à aller faire leur connaissance si ce n’est pas déjà fait!

challengerl2014

3 réflexions sur “Hopeless de Colleen Hoover

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s