Roman "jeunes adultes"

Le Garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille

1892585297Titre : Le Garçon qui volait des avions

Auteure : Elise Fontenaille

59 p.

Rouergue, 2011 (doAdo)
Résumé :
L’histoire de Colton Harris-Moore, un adolescent américain de 16 ans arrêté en juillet 2010 après avoir volé des voitures, des bateaux et des avions. Pendant deux ans, il a vécu libre et sauvage sur des îles au large de Seattle et est devenu un héros de légende pour la jeunesse américaine.
********************
Les premiers mots
Tout à l’heure j’ai fait un cauchemar, toujours le même : j’ai rêvé que mon père m’étranglait.

 

 ********************
Ce que j’en ai pensé

J’ai pris ce roman au hasard sur les étagères de la bibliothèque. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et enocre moins à une histoire vraie. J’avoue je ne sais pas sur quelle planète j’étais durant l’été 2010 car je ne me souviens pas du tout de cette affaire qui apparemment a fait beaucoup de bruit!

Elise Fontenaille nous retrace dans ce court roman les aventures de Colton Harris-Moore : un jeune homme peut aider par la vie, qui a décidé de fuir et d’aller vivre dans la forêt. Et pour survivre, il va rentrer et voler dans les maisons de vacances. Colton est habité par la colère et la haine de toute autorité. Petit, son père a essayé de le tuer. Sa mère, alcoolique, ne s’occupe pas beaucoup de lui même si leur relation est très forte émotionnellement parlant. Il va aller de foyer en foyer, fuguer. A 8 ans, la police l’arrête et l’accuse d’avoir volé un vélo (trop beau pour être à lui, alors que c’était bien le sien). il développe alors cette haine envers la police et jure de leur faire la guerre. Il va alors se mettre à voler voitures et bateaux et décide de fuir dans la forêt. Pendant des mois, il jouera au chat et à la souris avec les autorités. Le FBI se mettra également en chasse.
Dans ce petit roman, l’auteur se met dans la tête de ce jeune homme en marge de la société. Elle montre l’envie qu’il avait de se sentir libre et sa façon à lui de voir les choses, de voir la vie. L’auteur a bien entendu romancé cette histoire. Elle a rajouté des éléments par sympathie par ce personnage. D’ailleurs, dans une interview réalisée par Delaplume, on apprend pourquoi et comment elle a voulu écrire ce roman. Je vous invite à aller la lire ICI.
En bref…

Une histoire vraie qui touche, un héros moderne. Un auteur qui donne vie et émotions à son héros.


Colton Harris-Moore pendant sa cavale

2 réflexions sur “Le Garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s