Blabla

Hommage à Gudule

Un grand nom de la littérature jeunesse nous a quitté cette semaine.
J’ai grandi avec ses mots et ses histoires uniques, riches en émotion, en réflexion, en humour et en  imagination.
J’ai eu envie de lui rendre hommage ici, de garder une trace et de lui dire au revoir…

Sa vie

gudule(Source Babelio)

Anne Duguël, nom de plume de Anne Liger-Belair, née le 1er août 1945 à Ixelles en Belgique et décédée en 21 mai 2015 (à 69 ans), est une écrivain belge francophone. Elle écrit pour les enfants et pour les adultes et signe aussi sous les noms de Gudule, Anne Guduël ou Anne Carali.

 Après des études d’Arts-déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient.

À son retour en France en 1971, elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d’api, Fluide glacial, Charlie Hebdo, L’Écho des savanes, Pif poche… et anime une émission consacrée à la bande dessinée sur Radio Libertaire.

En 1987, elle publie son premier livre, Prince charmant poil aux dents, un album pour tout petits (Syros). Elle est auteur de récits fantastiques sous son nom et écrivain pour enfants sous le nom de Gudule. À titre d’exemple, elle a abordé des thèmes aussi variés que l’enfance maltraitée (Agence Torgnole, frappez fort, 1991), la séropositivité en milieu scolaire (La Vie à reculons), le SDF (L’Envers du décor) ou le racisme (L’Immigré).

(biographie source Wikipédia)

Voici un échantillon de son œuvre en images :

Quelques articles sur sa disparition :

Actualitté
Actusf
A l’Ombre du grand arbre
Argali

Merci Gudule pour votre imaginaire et vos mots.

4 réflexions sur “Hommage à Gudule

  1. Je suis si triste d’apprendre sa mort. J’en reste sous le choc! Elle m’avait l’honneur de passer sur mon blog, et je suis fan de son écriture dans sa version pour adultes….On perd encore une belle auteure…….

Un petit mot ?