Roman jeunesse

Quatre sœurs en vacances de Sophie Rigal-Goulard

couv11044506Titre : Quatre sœurs en vacances

Auteur : Sophie Rigal-Goulard

Illustratrice : Diglee

153 p.

Rageot, 2012 (Romans Famille)

 


Résumé :
Avec ses trois sœurs Lou, Lisa et Luna et leurs parents, Laure, 12 ans, passe les vacances d’été dans un superbe chalet à la montagne. Le rêve ! Jusqu’à ce qu’un projet routier veuille défigurer le paysage et violer la tranquillité du lieu. Solidaires des villageois, Laure et ses sœurs, accompagnées de trois copains dont le beau Benjamin, se mobilisent.
********************
Les premiers mots

– Cette année, pour les grandes vacances, je vais toutes vous épater! C’est moi qui organise!

********************

Ce que j’en ai pensé

Dès les premiers mots de ce petit roman jeunesse, le ton est donné! La famille Juin part en vacances et ça ne sera pas des vacances « zen »!
Cette famille nombreuse semble heureuse et harmonieuse (il y a quatre filles Lou, Laure, Lisa et Luna, alias les 4L). Tout se passe bien entre eux, pas de grosses disputes… Le seul souci : leur père… un peu (beaucoup) tête en l’air alors quand il annonce qu’il s’occupe de tout pour les vacances, les filles ont très très peurs. Au lieu de leurs vacances rêvées et tant désirées à la plage, ils partiront à Montfloury, un joli petit village perdu au cœur des Alpes.
Et c’est le jour J… la calvaire du voyage en voiture qui dure des heures, la peur au ventre de découvrir ce « terrible » lieu de villégiature…. Et puis ça y est… le chalet et là avec…. rien autour… à part de la verdure… Et oh surprise! Qui est-ce qui les attend dans la maison? La famille Gandier et leurs trois fils! Un drame de plus pour les sœurs.
Mais très vite, les liens entre les enfants vont se créer et se consolider. Ils vont se mêler, par accident (ou plutôt par amour…), d’une affaire qui bouleverse le petit village…

J’ai adoré faire la connaissance de cette grande famille. Ils sont complices, drôles et attachants. Les filles sont en pleins apprentissages de la vie, les rencontres amoureuses, la découverte de soi, des autres, elles découvrent qu’ils se passent aussi des choses en dehors de leur microcosme.

L’écriture est fraîche, attrayante, drôle. Les mots choisis sont parfaitement ajustés au public cible de cette collection (à partir de 9 ans). Cependant, ceux qui sont restés de grands enfants (comme moi) trouveront aussi leur compte car le texte est drôle et d’actualité.
En outre, les illustrations de Diglee correspondent bien à la fraîcheur du texte. Elle a su donner vie aux 4L et retranscrire leurs espièglerie et leur caractère propre.


En bref…

Un roman jeunesse facilement abordable dès 9 ans. Frais, drôle et d’actualité!

Pour en savoir plus sur l’auteur : son site

Pour en savoir plus sur l’illustratrice : son blog
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s