Roman

Notre-Dame des loups d’Adrien Tomas

couv42817103.pngTitre : Notre-Dame des loups

Auteur : Adrien Tomas

182 p.

Mnémos,  2014

Résumé :
En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.
A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.
********************
Les premiers mots

Le silence est omniprésent. Il est lourd sur ma nuque et mes épaules, il m’entoure, m’étouffe, me pèse.

********************

Ce que j’en ai pensé

Depuis le temps que je devais découvrir la plume d’Adrien Tomas, c’est enfin fait! (bah oui ma coupine Harmony me faisait la tête!)

Quand j’ai ouvert mon livre, j’ai découvert un univers mélangeant western et fantastique. Nous sommes dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, au fin fond de l’Amérique. Une petite équipée d’hommes et de femmes a dédié sa vie à une chasse un peu particulière : la chasse aux loups-garous. Ils se font appeler les Veneurs et voilà des siècles qu’ils se relaient pour en finir avec ce fléau. Chacun a ses propres raisons pour faire partir de cette quête. Dans ce coin d’Amérique en particulier, une louve – la Dame-, vieille de plusieurs siècles, règne et accroît ses meutes. Les veneurs, menés par une main de fer par Jack, n’ont qu’un but : l’éliminer. Pour ça, ils vont devoir faire face à de nombreux dangers, des manipulations, des trahisons et des manipulations. Personne n’est à l’abri.
La particularité de ce récit est qu’il est découpé en plusieurs parties chacunes racontées par un personnage différent. A tour de rôle, on découvre leur point de vue, leurs pensées, leur place dans le groupe, leur destinée. Une façon pour l’auteur de surprendre son lecteur à chaque fin de chapitre. Et puis, on finit par se faire une raison : ne s’attacher à aucun des personnages car quoi qu’il arrive, il n’est pas celui qu’il paraît. J’ai vraiment apprécié cette façon de mener l’intrigue et de mener vers le rebondissement final!
Cette façon de guider le lecteur fait que je n’ai pas vu le temps passer durant ma lecture, et surtout j’avais tellement envie de savoir s’ils allaient parvenir à tuer la Dame, que j’ai tournée les pages sans m’en rendre compte. L’écriture est fluide, très agréable à lire. L’auteur ménage son suspens et sait surprendre son lecteur jusqu’à la dernière ligne.
En bref…

Un roman western-fantastique original et captivant. Une très agréable découverte.

 challenge

2 réflexions sur “Notre-Dame des loups d’Adrien Tomas

  1. Pingback: Notre-Dame des Loups | Le Bibliocosme

  2. Pingback: Notre-Dame des Loups | Le Bibliocosme

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s